Des députés font pression pour gagner plus
Un contentieux oppose le fisc et quelques chefs de groupe politique dans les parlements, qui veulent obtenir l'exonération sur une partie de leur salaire complémentaire et l'autorisation de dépasser le montant forfaitaire maximum, indiquent vendredi les journaux du groupe Sud Presse.
"Les réunions, les restaurants, les conférences de presse, tout le relationnel, cela coûte de l'argent", souligne Daniel Bacquelaine, chef de groupe MR à la Chambre. Jean-Marc Nollet (Ecolo-Groen) est plus sceptique: "ce qu'on reçoit suffit amplement", dit-il.
Interpellé en 2008, le ministre des Finances Didier Reynders (MR) a rendu une réponse favorable à cette demande, contre l'avis de son administration, ce qui a abouti à une mise au frigo du dossier. Les dossiers fiscaux de plusieurs chefs de groupe sont bloqués depuis.
Plusieurs ont pris un avocat pour se défendre, confirme le chef de groupe PS au parlement wallon Maurice Bayenet. L'administration, elle, attend une nouvelle réponse du ministre. (belga)