La CSC Services publics a déposé un préavis de grève dans les quatre prisons wallonnes potentiellement concernées par le plan "surpopulation" du ministre de la Justice Stefaan De Clerck, a indiqué le syndicat chrétien dans un communiqué.
"La population de détenus va dans un premier temps augmenter de 5% et dans un second temps de 10%", affirme le syndicat.
La CSC Services publics déplore un plan imposé "de façon unilatérale et dans l'urgence, sans prendre en considération de nombreux éléments tels que le nombre total de détenus qui arriveront dans chaque prison, la capacité d'accueil de l'infrastructure, le régime pénitentiaire", etc.
Le cabinet du ministre de la Justice Stefaan De Clerck (CD&V) avait confirmé mercredi son intention de procéder à des libérations anticipées durant l'été afin d'apporter une réponse au problème de la surpopulation carcérale. Ces libérations sont destinées aux détenus en fin de peine.
Les autorités craignent avant tout des émeutes estivales dans des établissements surpeuplés alors que les nouvelles prisons ne seront prêtes qu'à l'horizon 2011-2012. "Nous faisons appel à la solidarité entre prisons, certaines d'entre elles, notamment en Wallonie, étant sous-occupées", indiquait le cabinet De Clerck.
Les modalités des libérations anticipées sont encore examinées. (belga)


