Chômage : + 23% au nord, + 7% au sud
La Wallonie comptait, au mois de juin, 217.276 chômeurs, soit une augmentation de 1.700 demandeurs d'emploi par rapport au mois de mai, selon des chiffres du Forem, relayés jeudi dans le quotidien
La Libre Belgique.
Au mois de juin 2008, le Forem comptabilisait 202.835 chômeurs, soit 14.441 de moins qu'aujourd'hui. En un an, le chômage wallon a augmenté de 7,1%.
En Flandre, le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés a grimpé de 23,5% entre le mois de juin 2008 et le mois de juin 2009, soit une augmentation de 37.000 unités environ, selon le VDAB (pendant flamand du Forem).
Le chômage masculin a augmenté de 37% en un an, alors que celui des femmes n'a progressé que de 11,2%. Cette différence s'explique par la crise qui touche surtout les secteurs industriels -automobiles, fabrications métalliques, etc.- où les hommes sont surreprésentés.
Malgré cette hausse du chômage, 61.000 offres d'emploi sont toujours vacantes sur le site du VDAB, contre 38.000 à la fin du mois de juin, selon les quotidiens De Morgen et Gazet van Antwerpen. Il s'agit surtout d'offres dans le secteur horeca, social et des soins.
Selon Nancy Vercamme, du VDAB, il s'agit d'un problème structurel, à peine influencé par la conjoncture. Certaines fonctions, comme les métiers techniques, restent vacantes car il y a trop peu d'étudiants qualifiés qui sortent des études. D'autres, comme le personnel horeca, sont peu attirantes en raison des conditions d'emploi. (belga)