La lutte contre la fraude fiscale a rapporté 4 milliards
Bernard Clerfayt.
Selon le secrétaire d'Etat Bernard Clerfayt, la lutte contre la fraude fiscale a rapporté 4 milliards d'euros en 2008 dont 2,5 milliards d'euros proviennent de la lutte quotidienne et 1,5 milliard de la lutte spécifique.
M. Clerfayt a mis l'accent sur le fait que les contrôles quotidiens comme les contrôles spécifiques sont plus efficaces car mieux ciblés. Pour les contrôles spécifiques, le datamining et la gestion des risques jouent un rôle important dans ce meilleur ciblage.
Pour l'avenir, M. Clerfayt a dit vouloir continuer dans la même voie. Il a insisté sur le fait que le service "grandes entreprises" sera
affectivement au travail à partir du 1er janvier 2010 à Bruxelles et pour toute la Belgique en 2012.
M. Clerfayt a aussi annoncé sa volonté de mettre au point un
"fraudomètre" et s'est dit favorable à une "Green tax reform" par laquelle on effectuerait un glissement de la taxation sur le travail vers la taxation sur l'énergie. Il a ajouté qu'il avait d'ailleurs demandé une
étude du Bureau du Plan à ce sujet. (belga)