Une première explosion, suivie d'explosions secondaires, ont eu lieu dans la soirée de mercredi dans les installations de chaufferie de l'Université Libre de Bruxelles (ULB), sur le site de l'Aéropole de Gosselies, à l'arrière de l'aéroport. Deux pompiers ont été légèrement atteints.
Les pompiers de Charleroi ont été appelés sur place vers 20h30, pour une fuite de gaz. Peu après leur arrivée, une première explosion s'est produite et deux pompiers ont été atteints par le souffle. Ils ont dû être transportés en clinique.
Une seconde explosion s'est alors produite, suivie d'explosions secondaires de moindre importance. Un périmètre de sécurité de 500 mètres a été mis en place, mais le secteur n'est occupé que par des entreprises, ce qui n'a nécessité l'évacuation d'aucun riverain.
Peu après 22h00, les pompiers de Charleroi étaient toujours sur place, mais l'incendie semblait circonscrit. Les dégâts constatés à la chaufferie sont cependant importants: elle n'alimente pas les seules installations de l'ULB, mais aussi d'autres bâtiments de l'Aéropole. Il n'y a pas eu d'autres victimes et on ignore la cause de la fuite de gaz qui est à l'origine de cette série d'explosions.


