Le nombre d'évasions est en augmentation ces dernières années. Avec l'évasion de 6 détenus de la prison de Merksplas, le compteur est monté à 36 pour l'année en cours, ressort-il de chiffres de la Justice relayés mercredi dans De Standaard.
Le record des cinq dernières années reste à l'année 2006, où on avait enregistré quarante évasions. Après les six évasions à Merksplas, on s'en rapproche, fin juillet seulement, très fort.
C'est en 2006 que s'était produite l'évasion collective de 28 détenus de la prison de Termonde. La plupart des évadés ont entre-temps été repris.
En 2008, 22 détenus s'étaient fait la belle. En 2007, le nombre de fuyards -onze- était historiquement bas. En 2005, il y avait eu 19 évasions. Ces chiffres concernent les évasions d'un établissement pénitentiaire fermé. (belga)
- La femme complice de l'évasion de Merksplas sous mandat d'arrêt
- Les 3 évadés de Bruges et la femme toujours en fuite
- La police donne l'identité des deux évadés de Merksplas
- La mère d'un des six détenus les a aidés à s'échapper
- Les prisonniers ont utilisé une échelle pour s'évader de Merksplas


