Le Premier ministre belge sortant Guy Verhofstadt va diriger un "gouvernement d'urgence", après l'échec de six mois de négociations pour former un nouveau gouvernement, ont rapporté lundi plusieurs médias belges.
M. Verhofstadt, un libéral flamand à la tête du gouvernement belge depuis 1999, gère toujours, malgré la défaite de son parti aux législatives du 10 juin, les "affaires courantes" en attendant la formation d'une nouvelle coalition. Mais les pourparlers menés par le leader chrétien-démocrate flamand Yves Leterme, sorti vainqueur des élections côté flamand, ont échoué samedi en raison du désaccord entre partis flamands et francophones sur une possible réforme des institutions belges réclamée par la Flandre.
Guy Verhofstadt est attendu lundi à 11H30 (10H30 GMT) au Palais royal de Bruxelles pour une rencontre avec le roi Albert II, qui devrait lui demander de continuer à gérer le pays avec des compétences plus larges que la simple gestion des affaires courantes, selon les sites internet de plusieurs journaux belges. "Il s'agit de spéculations, il faut attendre le roi", a indiqué le porte-parole de M. Verhofstadt, sans toutefois démentir l'information. (belga)
Tous les droits réservés.