7s7
Pensez à l'environnement. Réfléchissez avant d'imprimer!

Les échevins PS de Charleroi dressent leur bilan d'un an

Par: rédaction
3/12/07 - 12h44

Un an après l'installation de la première mouture du collège communal tripartite et cinq mois après la mise en place du collège actuel, les échevins socialistes de Charleroi ont fait le point lundi sur leurs actions et les perspectives de la ville.


Premier échevin, Paul Ficheroulle a insisté sur la volonté de pragmatisme et de cohérence des nouveaux responsables communaux, par-delà les sensibilités de chacun et dans le respect des règles de la nouvelle gouvernance. Il a fallu s'adapter aux changements et certaines habitudes ont été secouées, a-t-il admis, avant d'insister sur la volonté de chacun de continuer sur la voie tracée par la tripartite "au-delà des petites tensions et avec la volonté de marquer la gestion d'une empreinte de gauche".


Echevin de l'Aménagement et du Développement urbains, Eric Massin a redit l'importance du projet "Phenix" notamment destiné à revitaliser le quartier du "Triangle" à la Ville Basse, mais aussi permettre de réhabiliter plusieurs quartiers, tant en logements qu'en bureaux, entre Ville-Basse et Ville-Haute. Il a également souligné le rôle de pôle universitaire que peut jouer Charleroi, entre autres avec l'implantation d'un campus universitaire sur le site de l'actuelle caserne Trésignies. Plus généralement, l'échevin Massin a dit sa volonté de refaire du logement à Charleroi et de relancer la politique des quartiers.

Latifa Gahouchi, échevine de l'Education, a rappelé les problèmes aujourd'hui aplanis qu'avait connus la rentrée scolaire dans son département, avant d'annoncer le lancement d'une série de travaux à caractère urgent dans plusieurs établissements, travaux qui bénéficieront d'une subvention de 800.000 euros. Elle a dit sa volonté d'accentuer l'immersion linguistique dans l'enseignement fondamental, alors que des projets semblables existent aussi dans le secondaire. Notamment en charge de l'Etat civil et de l'Accueil du citoyen, l'échevine Françoise Daspremont a annoncé la création de nouveaux guichets uniques dans plusieurs communes, avec des horaires les rendant davantage encore accessibles à la population.

De son côté, l'échevine de le Petite enfance et de la Famille, Laurence Wilgaut, a signalé qu'elle demanderait mardi au collège la gestion "dans la transparence" - par le département du troisième âge et non par une asbl - de toutes les activités de voyages et de divertissements destinés au troisième âge. Ingrid Colicis, échevine des Sports, a une nouvelle fois insisté sur la nécessité de faire de Charleroi la ville du sport pour tous, et non pas du sport de la seule élite. Elle a à cette occasion rappelé le succès du système des "chèques sport". Elle a évoqué la problématique du nouveau stade communal, un projet à propos duquel des visites sont prévues, qui devraient éclairer le collège, aux stades de Berne et de Genève. Elle a également souhaité que des partenariats s'organisent avec son collègue l'échevin de la Culture, le cdH Antoine Tanzili.

L'échevin de l'Action sociale Bernard Dallons, également président du CPAS, a évoqué les heurts connus à propos du "Resto du c¿ur". Ils ne l'ont pas empêché, sans le logo officiel, de poursuivre ses activités et il va, dans quelques jours, bénéficier d'un nouveau conseil d'administration élargi et dépolitisé. Un cadastre va permettre bientôt d'identifier les différents acteurs de la santé, qu'il s'agisse d'asbl ou d'autres intervenants. Pour ce qui concerne le CPAS, Bernard Dallons a insisté sur l'importance des maisons de repos, en disant sa volonté de construire une dixième maison, compte tenu du déficit de 120 lits constaté à Charleroi.


En conclusion, Paul Ficheroulle, chef de file des échevins PS, a noté que la réorganisation qu'il avait en charge s'effectuait pas à pas, notamment grâce à une action transversale des différents départements scabinaux. Une des priorités consistera, au début de 2008, à renouveler pour une part le parc informatique de la ville.


Si certains échevinats ne sont pas dirigés par le PS, l'échevin Ficheroulle s'est dit attentif à ce qui s'y décidait. Evoquant les moyens budgétaires indispensables, il a fait écho à une récente rencontre entre la Ville et le CRAC (Centre régional d'aide aux communes), qui devrait permettre une planification sur plusieurs années des aides accordées pour le budget extraordinaire, ce qui permettrait de reporter d'une année à l'autre les budgets inemployés. (belga)

Tous les droits réservés.