Guy Verhofstadt a rempli ses deux principales missions

sauvegarder
Par: rédaction
26/02/08 - 09h21

Après l'accord institutionnel intervenu dans la nuit de dimanche à lundi, le gouvernement a bouclé mardi matin un budget 2008 à l'équilibre.

Le premier ministre Guy Verhofstadt a ainsi rempli les deux principales tâches confiées au gouvernement intérimaire, notait mardi matin, le cabinet du premier ministre. La mise en oeuvre des décisions budgétaires nécessitera encore une loi-programme qui sera prochainement déposée au parlement.

Le premier ministre souligne que pour arriver à boucler un budget en équilibre, le gouvernement a réalisé 300 millions d'euros d'économie sur les dépenses primaires. Il a aussi décidé de constituer une réserve de 580 millions d'euros dans la sécurité sociale et l'activation de 15.000 chômeurs supplémentaires devrait rapporter 300 millions d'euros. Il faut encore ajouté à ces éléments la contribution de 250 millions d'euros demandée au secteur de l'électricité.

Parmi les mesures décidées par le gouvernement, il y a notamment l'augmentation de 2% de la pension minimum des travailleurs salariés et des travailleurs indépendants ainsi que de la GRAPA (minimum garanti aux personnes âgées).

L'augmentation du montant déductible pour les contribuables qui utilisent la technique des frais professionnels forfaitaires sera intégrée en une fois dans le précompte professionnel du mois de mai et devrait représenter en moyenne 50 euros par contribuable concerné. (belga)

Votre avis nous intéresse!