Un homonyme de l'arbitre britannique Howard Webb, que les Polonais accusent d'avoir "volé la victoire" à la Pologne lors du match de l'Euro 2008 contre l'Autriche (Groupe B), a reçu des menaces de mort, rapporte la presse britannique ce samedi.
Protection
Selon le Times et le Daily Telegraph, Howard Webb, un ingénieur de 62 ans de Rotherham, au nord de l'Angleterre, ville d'où l'arbitre est également issu, s'est vu offrir une protection policière après une campagne déclenchée contre lui par des fans polonais furieux qui se sont trompés de cible.
Envies meurtrières
Les supporteurs polonais ne pardonnent pas à l'arbitre Howard Webb d'avoir privé la Pologne de la victoire contre les Autrichiens, en accordant à la 93e minute du match un penalty qui a permis à l'Autriche d'arracher le match nul (1-1), jeudi, à l'Euro 2008. Même le Premier ministre polonais Donald Tusk a avoué vendredi qu'il avait été pris d'une "envie de tuer" après avoir vu cette décision qui a privé l'équipe de Leo Beenhakker d'une victoire cruciale dans cette phase de qualifications.
Appels et e-mails
L'ingénieur Howard Webb, qui est deux fois plus âgé que l'arbitre, a reçu des menaces par téléphone, à moitié en polonais et à moitié en anglais, et sa boîte e-mail du conseil municipal de Rotherham pour lequel il travaille, a dû être fermée après avoir été submergée par des messages agressifs.
Montages photos
Les deux quotidiens précités publient également des images de l'arbitre, mutilé, qui circulent sur internet. Dans l'un des montages, on voit Howard Webb avec un couteau planté dans le crâne, une autre photo le place au coeur d'une cible, et un troisième montage reproduit une affiche qui promet une récompense de 50.000 dollars pour l'arbitre "mort ou vif". (belga)


