-
 

La politesse britannique, fatale aux passagers du Titanic

S'il y a plus de passagers britanniques que de passagers américains qui ont péri dans la catastrophe du paquebot Titanic en 1912, c'est en partie parce qu'ils ont été victimes de leurs bonnes manières au moment de prendre place dans les canots de sauvetage et ont sagement fait la queue, selon un chercheur australien interrogé par la BBC.

L'économiste David Savage, de la Queenland University of Technology, a étudié le naufrage du Titatic en s'intéressant aux possibles caractéristiques économiques liées aux chances de survie des passagers. Au-delà de la répartition des occupants dans les différentes classes du navire, il estime que les facteurs "politesse" et "respect des règles" auraient joué un rôle important.

Evoquant les groupes de nationalités majoritaires sur le bateau, M. Savage pointe le fait que les Britanniques de l'époque étaient plutôt du genre "gentlemen", tandis que les Américains étaient généralement individualistes. Ces derniers auraient dès lors mis plus de chances de leur côté pour s'en sortir... Sous-entendu: en ne tenant pas compte de ceux qui faisaient la file et en les dépassant. Pour les Britanniques, les normes sociales seraient restées en vigueur malgré la situation de crise.

Au centre d'une tragédie gravée dans l'Histoire et internationalement connue, le Titanic a coulé durant son voyage inaugural, de Southampton vers New York, après avoir heurté un iceberg. Quelque 1.500 personnes ont péri dans la catastrophe. (SC)
22/01/09 19h00
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb