-
 

La police égyptienne s'apprête à fermer la frontière avec Gaza

La frontière entre l'Egypte de la bande de Gaza sera fermée vendredi à 13h00 GMT, ont annoncé les membres de la sécurité égyptienne par haut-parleurs à Rafah et El-Arich, selon des témoins dans ces deux villes.

Par ailleurs, quatre membres de la branche militaire du groupe islamiste palestinien Hamas, dont un chef local, ont été tués vendredi avant l'aube dans un double raid aérien israélien dans la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes. Une source de sécurité égyptienne a expliqué que ces avertissements visaient à pousser les Palestiniens à quitter le territoire égyptien en prévision d'une fermeture du poste-frontière de Rafah, entre la bande de Gaza et l'Egypte.

Les forces de l'ordre égyptiennes avaient commencé plus tôt vendredi matin à freiner le flux, discontinu depuis mercredi, de dizaines de milliers de Palestiniens de la bande de Gaza vers l'Egypte, selon des témoins palestiniens. Des dizaines des membres de la sécurité égyptienne se sont déployés à la frontière dans le secteur de la "porte de Salahedine" par laquelle passent la plupart des Palestiniens se rendant en Egypte, depuis la destruction partielle à l'explosif de la clôture frontalière mercredi, selon une source de sécurité égyptienne.

Ils empêchent, sans recourir à la force, l'entrée de nouveaux Palestiniens en territoire égyptien alors que des milliers d'autres regagnent la bande de Gaza dans le sens inverse, la plupart avec des marchandises achetées dans la partie égyptienne de la ville de Rafah, à cheval sur la frontière, où à El-Arich, plus à l'ouest. Mais d'autres Palestiniens continuaient toutefois à passer en nombre en territoire égyptien, par d'autres brèches opérées dans la clôture frontalière, sans être inquiétés.

A Gaza, des témoins et des sources de la police du Hamas ont affirmé que les autorités égyptiennes ont dressé des barrages qui empêchent désormais les Palestiniens de gagner El-Arich depuis la partie égyptienne de Rafah. A New York, le Conseil de sécurité de l'ONU doit poursuivre vendredi ses discussions sur un compromis pour appeler à la fin du blocus de la bande de Gaza imposé par Israël et à l'arrêt des tirs de roquette contre l'Etat hébreu.

Au terme de discussions qui ont duré toute la journée de jeudi, le Conseil a décidé de se réunir à nouveau vendredi pour tenter de surmonter les réserves opposées par les Etats-Unis à un texte de compromis qui a été accepté par 14 des 15 membres du Conseil. Le Conseil s'est réuni jeudi matin à huis clos pour entendre la réponse américaine sur un texte de compromis en réponse à ce que plusieurs membres du Conseil considèrent comme "la punition collective des 1,5 million d'habitants de Gaza par Israël, en représaille à des tirs de roquette".

L'armée israélienne a de son côté mené deux raids sur les territoires palestiniens dans la nuit de jeudi à vendredi. Mohammed Harb, chef des brigades Ezzedine Al-Qassam pour le secteur de Rafah, et l'un de ses adjoints ont été tués par l'explosion d'un missile tiré par un appareil israélien contre leur voiture dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources médicales palestiniennes. (afp)

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 
Canal Infos

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb