3 policiers suspendus et en garde à vue après un salut nazi

sauvegarder
Par: rédaction
8/02/08 - 20h26

Trois policiers français ont été suspendus et étaient en garde à vue ce vendredi, selon une source judiciaire, après avoir fait irruption dans un bar d'Amiens (nord) en criant des propos antisémites et en faisant le salut nazi. Deux autres personnes étaient également entendues après ces incidents, survenus dans la nuit du 1er au 2 février. Une enquête préliminaire a été ouverte par la justice.

Selon plusieurs témoignages, le groupe aurait fait irruption vers 23h30 dans le pub "My Goodness" au cri de "sieg heil!" avant de trinquer en criant des propos violemment antisémites entrecoupés de nouveaux saluts hitlériens.

Membres d'une brigade anti-criminalité, les trois policiers -un brigadier chef d'une quarantaine d'années et deux gardiens de la paix trentenaires-, étaient en civil et avaient quitté leur service une demi-heure plus tôt, selon une source policière.

Selon le patron du bar, qui a porté plainte pour avoir été menacé, les suspects étaient passablement "énervés" et se sont "lancés dans des diatribes verbales accompagnées de gestes en rapport", a expliqué son avocat Hubert Delarue. "Ils ont tenu des propos racistes, antisémites et xénophobes", a-t-il affirmé.

Ils auraient aussi pris à partie deux employés d'origine africaine. "Un employé leur a demandé d'arrêter ou de quitter le bar (...) Le patron le leur a demandé à son tour et des clients ont commencé à s'indigner. Ils ont fini par partir en maugréant, tout en menaçant (le patron) de représailles si la chose s'ébruitait", a-t-il ajouté.

La ministre française de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a condamné "avec la plus grande fermeté ces actes et propos intolérables". (afp/belga)

Votre avis nous intéresse!