Les USA veut boucler au plus vite l'accord sur le nucléaire civil indien

sauvegarder
Par: rédaction
5/03/08 - 11h20

Les Etats-Unis ont une nouvelle fois pressé l'Inde de boucler ses négociations internationales en vue d'appliquer leur accord bilatéral dans le nucléaire civil avant l'élection présidentielle américaine de novembre.

Après le sénateur démocrate Joseph Biden et le secrétaire à la Défense Robert Gates en février, c'est le secrétaire d'Etat adjoint pour l'Asie du Sud, Richard Boucher, qui a prévenu à New Delhi que le "calendrier était très serré".

Rapprochement
Annoncé en 2005, ratifié à Washington en 2006 puis finalisé dans une nouvelle mouture en juillet dernier, l'accord sur le nucléaire civil, qui doit être approuvé par le Congrès américain d'ici à juillet, est la pierre angulaire du rapprochement entre l'Inde et les Etats-Unis.

"Je suis certainement conscient des difficultés (...) mais mon travail consiste à faire avancer le dossier, à ce que les choses soient couronnées de succès. C'est ce que nos deux pays veulent", a déclaré M. Boucher. Pour appliquer son accord avec les Etats-Unis, l'Inde doit au préalable boucler ses négociations avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) puis obtenir le feu vert des 45 pays du Groupe des fournisseurs nucléaires (NSG).

Surveillance internationale
Les Etats-Unis devront aussi amender leur loi sur l'énergie atomique de 1954 qui leur interdit de vendre des technologies nucléaires à des pays n'ayant pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). L'Inde, qui n'est pas partie au TNP, séparerait alors ses programmes nucléaires civils et militaires et placerait 14 de ses 22 réacteurs atomiques sous surveillance internationale afin d'obtenir en échange combustible, technologie et réacteurs nucléaires civils américains, mais aussi de la Russie ou de la France avec qui elle a déjà signé des accords.

Mais ces coopérations avec les Occidentaux créent des tensions politiques en Inde, un pays marqué par sa diplomatie du non-alignement pendant la Guerre froide. Aujourd'hui, les communistes indiens, soutenant le gouvernement, s'insurgent au nom de "la souveraineté nationale" que l'Inde puisse "se jeter dans les bras des Américains".

Votre avis nous intéresse!