La présidence belge de l'UE coûtera 85 millions

sauvegarder
Par: rédaction
8/10/09 - 18h45

La présidence belge de l'Union européenne, prévue au second semestre de 2010, coûtera quelque 85 millions d'euros, a indiqué jeudi à la Chambre le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Olivier Chastel (MR).

Interrogé par le député Xavier Baeselen (MR), le secrétaire d'Etat a précisé qu'une enveloppe de fonctionnement de quelque 70 millions d'euros avait été prévue, soit un montant comparable à ce qu'ont dépensé pour leurs propres présidences européennes l'Autriche (2006) et le Portugal (2007).

A ce montant s'ajouteront encore quelque 16 millions d'euros pour financer la sécurité et le maintien de l'ordre tout au long de cette présidence, un événement majeur pour la diplomatie belge.
Selon M. Chastel, la Belgique aura à organiser durant ce semestre entre 5 et 10 réunions ministérielles, dont le coût "à l'unité" est estimé à 400.000 euros.

Aux commandes de l'Union, le gouvernement belge aura aussi à organiser deux réunions internationales, à savoir le 8e sommet UE-Asie qui rassemblera une quarantaine de chefs d'Etat les 4 et 5 octobre 2010, ainsi que le sommet UE-Afrique, qui se tiendra en Libye. (belga)

Votre avis nous intéresse!