Les Abkhazes élisent leur président, Tbilissi parle de "farce"

sauvegarder
Par: rédaction
12/12/09 - 16h18

Les électeurs de l'Abkazie se rendaient aux urnes samedi pour élire le président de cette république séparatiste géorgienne pro-russe, un scrutin dénoncé comme une "farce" par Tbilissi.
 
Pas de réunification possible
Quelque 131.000 personnes sont appelées à voter jusqu'à 17H00 GMT au cours de ce premier scrutin après la guerre russo-géorgienne d'août 2008, à l'issue de laquelle la Russie avait reconnu l'indépendance de l'Abkhazie.
 
Les cinq candidats en lice, parmi lesquels le président sortant, Sergueï Bagapch, rejettent catégoriquement l'idée de la réunification avec Tbilissi.
 
La Géorgie a condamné samedi la tenue de ce scrutin. "Ces élections sont une farce. Elles sont illégales", a déclaré à l'AFP le ministre de l'Intégration, Temour Yakobachvili.
 
Pour sa part, le président géorgien, Mikheïl Saakachvili, "regrette que l'Abkhazie soit tombée sous l'occupation totale de la Russie", a déclaré sa porte-parole, Manana Manjgaladzé. La question de la domination russe en Abkhazie est au coeur de l'élection.
 
Accords
De son côté, l'opposition représentée au scrutin par l'ancien vice-président Raoul Khadjimba et deux hommes d'affaire, Zaous Ardzinba et Beslan Boutba, critique les accords conclus avec Moscou l'an passé, comme celui cédant à la Russie le contrôle sur le chemin de fer abkhaze pour 10 ans.
 
L'Abkhazie s'est séparée de la Géorgie lors du conflit de 1992-1993, qui a fait plusieurs milliers de morts. Jusqu'ici, seuls la Russie, le Nicaragua et le Venezuela ont reconnu son indépendance, ainsi que celle de l'Ossétie du Sud, après la guerre d'août 2008.
 
Néanmoins, 83 observateurs internationaux vont surveiller le déroulement du scrutin, selon les autorités abkhazes. (belga/acx)
 
 

Votre avis nous intéresse!