Pétition contre l'engagement de Londres en Afghanistan

sauvegarder
Par: rédaction
22/12/09 - 08h30

Des familles de soldats britanniques tués en Afghanistan ont remis lundi soir au gouvernement une pétition de 25.000 à 30.000 signatures contre l'engagement de Londres dans le conflit.

"Cette guerre a été lancée sous de faux prétextes, avec un manque de financement et d'équipement", a déclaré Graham Knight, dont le fils a été tué en Afghanistan, en remettant la pétition au 10, Downing Street, bureaux du Premier ministre britannique Gordon Brown.
 
Appelant au retrait de la dizaine de milliers de soldats de Sa Majesté stationnés en Afghanistan, la pétition a été paraphée par 25.000 à 30.000 personnes, selon la coalition Stop The War ("Arrêtez la guerre"), à l'origine de la campagne.
 
La pétition a été remise au moment où était annoncée la mort d'un nouveau soldat, portant à 104 le nombre de militaires britanniques tués en Afghanistan en 2009 et à 241 depuis le début en 2001 de l'offensive occidentale pour chasser les talibans du pouvoir. L'année 2009 a été la plus meurtrière pour les troupes britanniques depuis la guerre des Malouines en 1982.
 
L'augmentation du nombre des tués a relancé l'opposition à la guerre. Selon un sondage publié en novembre, 71% des Britanniques sont favorables à un retrait aussi rapide que possible de leurs troupes. Londres a récemment confirmé l'envoi début décembre de 500 soldats supplémentaires, portant son contingent total à 9.500 (plus de 10.000 en incluant les forces spéciales). (belga/ca)

Votre avis nous intéresse!