La femme de Balawi sera entendue par la police turque

sauvegarder
Par: rédaction
7/01/10 - 18h15

L'épouse turque d'un Jordanien, auteur présumé d'un attentat suicide contre des agents de la CIA en Afghanistan qui a fait huit morts, doit être interrogée par la police turque au sujet des agissements de son mari, a annoncé jeudi l'agence turque Anatolie.
 
L'auteur présumé de l'attentat-suicide, un Jordanien répondant au nom de Humam Khalil Abu-Mulal al-Balawi, présenté comme un agent double, s'est fait exploser le 30 décembre sur une base de la CIA à Khost, dans l'attaque la plus meurtrière contre les services de renseignements américains depuis 1983.
 
Defne Bayrak sera "invitée" à la section anti-terroriste de la police à Istanbul pour y être entendue par les autorités policières. L'intéressée a affirmé mercredi qu'il était impossible que son mari soit coupable de tels faits. "Mon mari ne peut pas être un agent de la CIA ou de la Jordanie, parce que c'était un homme tranquille. Je ne pense pas que mon mari ait pu faire cela".
 
Defne Bayrak, qui rédige des commentaires pour la presse islamiste turque, a déclaré que son mari s'était rendu en mars non pas en Afghanistan, mais au Pakistan, pour y compléter sa formation. "Il écrivait parfois ses opinions sur Internet, mais il ne participait à aucune manifestation", a-t-elle souligné. Selon des sites islamistes, al-Balawi est un agent double qui a trompé les services occidentaux pendant des mois, avant de s'en prendre à ses agents. (belga/ca)

Votre avis nous intéresse!