Une très large majorité de Danois (84,2%) est opposée à la reproduction des caricatures de Mahomet, approuvant la décision des médias du pays de ne pas les republier après la tentative de meurtre contre un des caricaturistes Kurt Westergaard, le 1er janvier.
Seuls 11,7% y sont favorables tandis que 4,1% sont indécis, selon un sondage paru mardi dans le quotidien Jyllands-Posten, qui avait publié en septembre 2005 les douze dessins satiriques du prophète Mahomet, provoquant un tollé contre le Danemark dans le monde musulman.
Dans la nuit du 1er au 2 janvier, un Somalien de 28 ans a tenté de tuer le dessinateur Westergaard, auteur de la caricature la plus controversée représentant le prophète Mahomet la tête couverte d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée.
Une majorité des sondés (57,3%) continue cependant de soutenir Jyllands-Posten dans sa décision de publier les 12 caricatures de Mahomet, le 30 septembre 2005, au nom de la liberté d'expression.
Quelque 32,8% pensent que ce n'était pas une bonne idée et 9,9% ne se prononcent pas sur cette question.
Le sondage de Ramboell/Analyse a été réalisé auprès de 1.010 personnes. (belga)


