7sur7.be

Des pirates somaliens capturés par une frégate française

Le nombre de pirates somaliens présumés capturés vendredi par une frégate française dans l'océan Indien est de 22, selon un nouveau bilan détaillé par le ministère français de la Défense samedi. Dans le cadre de l'opération européenne antipiraterie Atalante, Paris avait d'abord annoncé la capture vendredi par la frégate Nivôse, de onze personnes.
 
La marine française a d'abord intercepté un bateau-mère de pirates, deux skiffs rapides et leurs équipages qui avaient été pistés après une tentative d'attaque contre le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré, à 180 milles à l'est de Mogadiscio.
 
Le même jour, l'état-major d'Atalante a ordonné à Nivôse de rejoindre un autre secteur, à 90 milles plus au sud, où trois autres navires - également un bateau-mère et deux skiffs d'assaut - ont été neutralisés et 11 autres pirates présumés interceptés, soit un total de 22 sur les deux interventions.
 
"Ces interceptions ont mis en jeu l'hélicoptère Panther et les embarcations rapides de la frégate", a précisé dans un communiqué le ministère de la Défense. L'opération Atalante, visant à protéger les navires naviguant dans le Golfe d'Aden, a été déclenchée en décembre 2008 sur décision du Conseil de l'Union européenne. (belga)
06/03/10 14h02
printIcon Version imprime       mailIcon envoyer à un(e) ami(e)     

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb