Les Polonais votent pour le 1er tour des présidentielles

Les bureaux de vote ont ouvert en Pologne dimanche à 6h00 pour le premier tour de l'élection présidentielle organisée après la mort du président Lech Kaczynski dans un accident d'avion le 10 avril en Russie, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dix candidats sont en lice pour ce scrutin, mais seulement deux comptent vraiment, selon tous les sondages: le libéral Bronislaw Komorowski, 58 ans, et le conservateur Jaroslaw Kaczynski, 61 ans.

M. Komorowski, président de la chambre basse du Parlement et proche allié du Premier ministre libéral et pro-européen Donald Tusk, obtiendrait au premier tour entre 41,1% et 51% des voix.

Chef incontesté de l'opposition conservatrice et président du parti nationaliste Droit et Justice (PiS), l'eurosceptique Jaroslaw Kaczynski, frère jumeau du président défunt, est crédité de 29% à 35,4% des intentions de vote. Les quelques 26.000 bureaux de vote de ce pays de plus de 38 millions d'habitants fermeront à 20h00. Si aucun candidat ne franchit dimanche la barre de 50% des voix, un second tour est prévu le 4 juillet.

Les résultats des sondages effectués à la sortie des bureaux de vote seront rendus publics par des chaînes nationales de télévision aussitôt après la fermeture des bureaux. La publication des résultats partiels est attendue avant lundi matin. (afp)
20/06/10 09h37

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 
En cours ...
En cours ...

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb