Vingt morts dans un attentat suicide dans le nord de l'Irak

sauvegarder
Par: rédaction
25/12/07 - 10h07

Vingt personnes ont été tuées mardi dans un attentat suicide au camion piégé contre un barrage routier de l'armée irakienne et de miliciens sunnites à l'entrée de la ville de Baiji (200 km au nord de Bagdad).

Le bilan pourrait encore s'alourdir alors que l'attaque a fait quelque 80 blessés, selon un médecin de Baiji. Le kamikaze a précipité vers 09h30 (06h30 GMT) son camion chargé de bonbonnes de gaz contre un barrage conjoint de l'armée irakienne et de miliciens sunnites mobilisés contre les partisans d'Al-Qaïda, à l'entrée nord de la ville de Baiji, selon un responsable des forces de sécurité basé à Tikrit qui a refusé d'être identifié.

Baiji est située dans la province majoritairement sunnite de Salaheddine, qui a pour capitale Tikrit, fief de l'ancien président Saddam Hussein. Plusieurs attentats meurtriers, visant notamment des miliciens sunnites mobilisés par les Américains contre Al-Qaïda, ont été perpétrés ces derniers mois dans cette région. En octobre, 19 personnes avaient été tuées et une cinquantaine blessées dans un double attentat à la voiture piégée qui visait à Baiji un responsable de la police et un chef tribal. Ces derniers s'en étaient tirés indemnes.

Les partisans de la branche irakienne d'Al-Qaïda, qui multiplient les attaques dans le nord du pays, ont menacé au début du mois d'intensifier leurs attaques contre les forces gouvernementales et les milices sunnites. (afp)

Votre avis nous intéresse!