retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Monde
  • Geert Wilders

Geert Wilders se dit "persécuté" pour ses opinions anti-islam

sauvegarder
  • article
  • réactions
Par: rédaction
7/02/11 - 17h31
© reuters.
© ap.
© reuters.
© epa.

Le député néerlandais d'extrême droite Geert Wilders, poursuivi pour incitation à la haine raciale et à la discrimination envers les musulmans, a affirmé lundi devant le tribunal d'Amsterdam être "persécuté" pour ses opinions anti-islam.
 
"Les citoyens qui critiquent l'islam paient un lourd tribut. Ils sont menacés, persécutés, criminalisés", a soutenu le député, lors d'une audience de procédure retransmise sur internet.
 
"Celui qui dit la vérité est en danger", a ajouté le chef du Parti pour la liberté, poursuivi pour avoir qualifié l'islam de "fasciste" et réclamé l'interdiction du Coran, comparé au livre "Mein Kampf" d'Adolf Hitler.
 
Ouvert en octobre 2010, le procès de Geert Wilders avait été arrêté le 22 octobre, les juges ayant été récusés sur demande du prévenu. La date d'un nouveau procès n'a pas encore été déterminée.
 
L'avocat du député, Bram Moszkowicz, estime que les poursuites à l'encontre de son client ne sont pas valides. Il a demandé lundi aux juges l'autorisation de contester celles-ci, dans l'espoir d'empêcher la tenue d'un
nouveau procès.
 
Le ministère public néerlandais avait décidé en 2008 de ne pas engager de poursuites contre le député à la suite de plaintes déposées contre lui. Mais il y avait été finalement contraint par la cour d'appel d'Amsterdam, saisie par plusieurs plaignants.
 
Le parquet avait requis le 15 octobre la relaxe du député, qui encourt jusqu'à un an de prison ou 7.600 euros d'amende. Il avait considéré notamment que ses déclarations ne sont pas punissables car elles s'inscrivent dans le cadre du débat public. (belga)

  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Geert Wilders
  • Pays-Bas
  • Monde

Lire aussi

Plus d'infos sur
  • Geert Wilders
  • Pays-Bas
  • Monde

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet