Vers une fusion entre le Hamas et le Jihad islamique en Palestine

sauvegarder
Par: rédaction
17/01/12 - 17h10
Le chef du gouvernement Hamas à Gaza Ismail Haniyeh © reuters.

Les deux principaux mouvements islamistes palestiniens, le Hamas, au pouvoir à Gaza, et le Jihad islamique, ont entamé un dialogue pour discuter de leur fusion, a-t-on appris de sources concordantes.

Le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, a appelé à "l'ouverture d'un dialogue approfondi pour parvenir à la fusion entre les deux mouvements", lors d'une rencontre avec une délégation du Jihad, selon un communiqué de son bureau.
 
"Un dialogue approfondi a effectivement commencé, à l'intérieur et à l'extérieur (des territoires palestiniens, NDLR) afin de réaliser l'unité", a déclaré à l'AFP un porte-parole du Jihad islamique à Gaza, soulignant que de précédentes tentatives en ce sens n'avaient pas abouti.
 
Ces discussions "se déroulent à l'intérieur et à l'extérieur ainsi que dans les prisons israéliennes, au plus haut niveau de la direction" des deux mouvements, a-t-il précisé.
 
Une unité entre le Hamas et le Jihad serait "dans l'intérêt de la cause palestinienne et de l'avenir du mouvement de libération palestinien, en particulier dans le contexte du printemps arabe", a estimé M. Chihab.
 
Il s'agit de la première annonce officielle d'un dialogue entre les deux mouvements, qui s'opposent notamment sur la participation au gouvernement et aux élections, remportées en 2006 par le Hamas et boycottées par le Jihad.
 
Cette initiative intervient au moment où les deux grands mouvements palestiniens rivaux, le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas, tentent de traduire en actes leur réconciliation, notamment en intégrant à l'OLP (Organisation de libération de la Palestine) le Hamas et le Jihad islamique, qui n'en font pas partie. (belga)

Votre avis nous intéresse!