Le président soudanais appelle les déplacés à rentrer chez eux

sauvegarder
Par: rédaction
8/02/12 - 18h48
© reuters.

Le président soudanais Omar el-Béchir, qui fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes contre l'humanité au Darfour, a appelé mercredi les quelque deux millions de déplacés de cette région en guerre à rentrer chez eux.
 
"Nous allons faire en sorte que les déplacés et réfugiés puissent recommencer leur vie. Il n'est pas acceptable pour les habitants du Darfour de vivre dans les camps", a dit M. Béchir, en visite à El-Facher, la capitale du Darfour-Nord.
 
"Nous voulons que toutes les personnes dans les camps regagnent leurs villages", a-t-il souligné, promettant "paix, sécurité et services".
Au moins 300.000 personnes ont été tuées et 1,8 million déplacées depuis le début en 2003 de la guerre entre rebelles et forces gouvernementales soutenues par des milices locales arabes, selon une estimation des Nations unies. Khartoum évoque de son côté le chiffre de 10.000 morts.
 
Les rebelles affirment lutter pour la "démocratie et les droits civiques" contre un régime dominé par les Arabes qui ne représente pas selon eux la diversité politique, ethnique et religieuse du pays.
 
M. Béchir s'exprimait mercredi lors du lancement de l'Autorité régionale du Darfour, chargée de l'application d'un accord de paix signé en juillet au Qatar avec une coalition de petites factions du Darfour. Les principaux groupes rebelles de la région n'ont pas signé cet accord.
 
En vertu de l'accord, les déplacés ont le droit de retourner chez eux de manière volontaire "en sécurité et dans la dignité" ou de s'installer ailleurs.(belga)
 

Votre avis nous intéresse!