retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Monde
  • Iran

L'Iran et les grandes puissances ouvrent les discussions à Moscou

sauvegarder
  • article
  • réactions
édité par: Maxime de Valensart
18/06/12 - 10h57  Source: belga.be
© afp.

Les grandes puissances et l'Iran ont entamé lundi à Moscou un nouveau round de négociations sur le programme nucléaire controversé de l'Iran, considéré comme la dernière chance de résoudre la crise de manière diplomatique.

Le chef de la délégation iranienne, Saïd Jalili, a commencé ses entretiens avec Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne et émissaire du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne) dans les négociations avec l'Iran, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'activité d'enrichissement d'uranium de l'Iran, soupçonné par les grandes puissances et Israël de vouloir se doter de l'arme atomique, est au centre des pourparlers prévu jusqu'à mardi dans un grand hôtel de la capitale russe.

Le groupe 5+1 demande à l'Iran d'arrêter l'enrichissement d'uranium à 20% et d'échanger son stock d'uranium enrichi à 20% contre du combustible nucléaire dont il a besoin. En contrepartie, les 5+1 proposent un allégement des sanctions internationales ainsi qu'une coopération dans plusieurs domaines nucléaires civils.

Un membre de la délégation iranienne a affirmé avant le début de la réunion que ces négociations étaient "vouées à l'échec" si les grandes puissances ne reconnaissent pas le droit de l'Iran à enrichir de l'uranium.

Au cours des deux précédents cycles de négociations, à Istanbul en avril, puis en mai à Bagdad, les parties s'étaient séparées sur un constat de leurs divergences, notamment sur l'activité très sensible de l'enrichissement d'uranium à 20 pc, rapprochant l'Iran du niveau d'enrichissement nécessaire à la fabrication de la bombe atomique (90 pc).

    Lire aussi

  • L'Opep décide de reconduire son plafond de production
  • Les iraniennes interdites de retransmissions publiques de l'Euro 2012
  • L'Iran bloque l'accès au VPN

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Iran
  • Moscou
  • Energie nucléaire
  • Russie
  • Armes nucléaires

Lire aussi

  • L'Opep décide de reconduire son plafond de production

  • Les iraniennes interdites de retransmissions publiques de l'Euro 2012

  • L'Iran bloque l'accès au VPN

Plus d'infos sur
  • Iran
  • Moscou
  • Energie nucléaire
  • Russie
  • Armes nucléaires

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet