© afp.
La nuit du mercredi au jeudi, près de 170 immigrés clandestins sont arrivés en Italie, ont annoncé les gardes-côtes.Ils ont débarqués sur les côtes: 115 personnes en Sicile et 53 autres en Calabre, dans le sud de la péninsule.
Les 115 immigrés proviennent de pays du Maghreb. Ils se trouvaient à bord d'un bateau de pêche égyptien qui a été accompagnés dans le port de Catane, dans l'Est de la Sicile, par deux embarcations militaires.
Ce bateau de pêche, ainsi qu'un navire plus grand qui le traînait, étaient suivis depuis plusieurs jours par des avions de surveillance. Le principal navire a réussi à échapper pendant la nuit aux forces de l'ordre.
Quatre Egyptiens, considérés comme étant les passeurs, ont été arrêtés à Catane par la police.
Les 53 autres immigrés sont arrivés en revanche à bord d'un voilier parti de la Grèce, selon les gardes-côtes. Le groupe était composé de 41 hommes, 5 femmes et 7 enfants et les occupants sont originaires de l'Afghanistan, du Pakistan et de la Syrie.
Il y a cinq jours à peine, deux immigrés ont été retrouvés morts dans un camion en provenance de la Grèce, victime d'une trop forte chaleur dans le garage du ferry où se trouvait le véhicule sur lequel ils étaient cachés.
Il y a une dizaine de jours sept autres immigrés clandestins ont été portés disparus après le naufrage de leur embarcation non loin des côtes du sud de l'Italie tandis que quatre autres ont été sauvés.


