retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Monde
  • Londres

Le plus haut gratte-ciel d'Europe inauguré à Londres

sauvegarder
  • article
  • réactions
édité par: Julien Collignon
3/07/12 - 13h10  Source: afp.com
© epa.

Douze ans après le lancement du projet, le Shard est inauguré en grande pompe jeudi à Londres, auréolé de son statut de plus haut gratte-ciel d'Europe, mais cette gigantesque épine de verre de 310 m de haut plantée dans le ciel de la capitale n'a pas que des admirateurs.

© reuters.
© getty.
© ap.
© reuters.
© epa.

Le moment est en tout cas bien choisi. La nouvelle "icône" de la ville, comme l'appellent ses promoteurs, est prête à temps pour les jeux Olympiques qui s'ouvrent fin juillet à Londres, où deux millions de visiteurs sont attendus pour l'occasion.

Avec sa silhouette effilée, ses 95 étages et son observatoire offrant au public une vue panoramique à 360°, elle promet de devenir l'une des attractions touristiques de Londres. "Tout comme l'Empire State Building l'est à New York", prédit Irvine Sellar, président de Sellar Property, le promoteur.

Inauguration en grandes pompes
Son inauguration sera à la mesure de son audace, avec un spectaculaire ballet nocturne de lasers et de projecteurs sur les grands monuments de la capitale et, en apothéose, l'illumination du gratte-ciel le plus élevé du vieux continent. Le London Symphonic Orchestra a même été recruté pour ces festivités.

Une ville verticale
Signé par l'architecte italien Renzo Piano, auquel on doit déjà le très contesté Centre Pompidou à Paris, le Shard est installé au sud de la Tamise, dont les rives ont fait l'objet de projets de rénovation tous azimuts. C'est une "petite ville verticale" de 12.000 personnes, aux dires de son concepteur, avec un hôtel cinq étoiles, des restaurants de luxe, 600.000 mètres carrés de bureaux et des commerces.

Mais pour y vivre, il faudra un solide compte en banque car la dizaine d'appartements avec une vue imprenable situés entre le 53e et le 65e étages -les plus hauts du marché britannique- se vendraient entre 30 et 50 millions de livres (43 et 62 millions d'euros), selon les chiffres qui circulent dans les médias britanniques.

Le Shard est "une métaphore parfaite du Londres d'aujourd'hui", qui "devient plus inégalitaire et dangereusement dépendant d'investisseurs visant un profit rapide", résumait dernièrement le Guardian : "Il est cher, il ne connaît pas de limite et il est principalement aux mains de capitaux étrangers."

Projet qatari
La tour, qui réfléchit le capricieux ciel londonien sur ses facettes de verre, est sortie de terre en 2009, poussant ensuite comme un champignon. Mais la gestation de ce projet de 450 millions de livres a été laborieuse, notamment quand il a fallu passer le cap de la crise financière.

Le Qatar, propriétaire de nombreux édifices de prestige dans la capitale, sans compter le célèbre magasin Harrods, est finalement venu à la rescousse en 2009, devenant l'actionnaire majoritaire (95%). Son Premier ministre, Hamad bin Jassim al-Thani, sera d'ailleurs de la fête jeudi, aux côtés du prince Andrew.

La "Skyline" de Londres compte déjà nombre d'imposants gratte-ciels, comme l'incontournable Gherkin (cornichon) et cinq autres sont actuellement en construction. Ce qui vaut à la ville une réputation d'audace architecturale comparée à des capitales comme Paris où la hauteur est limitée.

L'Unesco s'en mêle
Mais sa construction a suscité une levée de boucliers des défenseurs du patrimoine, notamment l'association English Heritage, qui lui reproche "d'être au mauvais endroit" et de porter atteinte aux vues protégées sur la cathédrale Saint-Paul ou le Parlement.

Même l'Unesco s'en est mêlée, jugeant qu'il nuisait à "l'intégrité visuelle" de la Tour de Londres, inscrite à son patrimoine mondial. Une controverse qu'un journaliste de l'Observer résumait en ces termes : Le Shard "est élégant, il est au mauvais endroit, c'est une de ces tours que le monde nous envie, c'est une citadelle pour les plus riches (...), c'est une icône de Londres : à dire vrai, il est un peu tout à la fois".

© epa.
© ap.

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Londres

Lire aussi

  • L'annonce "Mind The Gap" rétablie dans le métro à la demande de la veuve

    L'annonce "Mind The Gap" rétablie dans le métro à la demande de la veuve

  • Un homme ayant menacé de se trancher la gorge arrêté devant Buckingham Palace

    Un homme ayant menacé de se trancher la gorge arrêté devant Buckingham Palace

  • Les taxis londoniens sont désormais chinois

    Les taxis londoniens sont désormais chinois

Plus d'infos sur
  • Londres

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet