retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Monde
  • Lille

L'auteur de la fusillade à Lille arrêté en Espagne avec son complice

sauvegarder
  • article
  • réactions
édité par: Maxime de Valensart
6/07/12 - 12h09  Source: afp.com, belga
© belga.

MISE À JOUR L'auteur présumé de la fusillade devant une discothèque de Lille, qui a fait deux morts et six blessés dimanche, et son complice ont été interpellés vendredi en Espagne, a-t-on appris auprès du procureur de Lille, Frédéric Fèvre, confirmant une information d'Europe 1.

© afp.

Les deux hommes ont été interpellés vers 11H00 à Figueras (Catalogne) par la Guardia civil, près de la frontière française, et la police judiciaire de Lille, a précisé le procureur.

Résidant à Tourcoing, Fayçal Mokhtari, 32 ans, auteur présumé des coups de feu tirés à l'arme de guerre sur la boîte de nuit Le Theatro, et le complice avec lequel il se serait enfui, Djelloul Cherifi, 24 ans, étaient activement recherchés depuis dimanche par les policiers de l'agglomération lilloise. Fayçal Mokhtari avait été identifié très rapidement après avoir été reconnu par des témoins.

Le suspect principal avait ouvert le feu dimanche vers 03H00 avec une arme de guerre "de type kalachnikov", depuis l'extérieur de la discothèque, quelques minutes après s'être vu refusé l'accès par un videur, tuant deux personnes et en blessant six. "Je vais te fumer", aurait-il alors déclaré, avant de se diriger vers son véhicule et de se saisir de l'arme. Les munitions, tirées depuis la rue, avaient traversé la façade de la discothèque pour toucher mortellement les deux personnes décédées, pénétrant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur.

L'auteur présumé des tirs s'était ensuite enfui avec un autre homme, identifié comme étant Djelloul Cherifi, un boxeur de 24 ans originaire de Lille, "déjà connu des services de police, mais pour des faits de moindre importance", selon une source proche de l'enquête. "Il est bien complice des faits, mais son implication est plus légère (..), puisqu'il n'aurait joué que le rôle de chauffeur du tireur, qui est bien seul à avoir fait feu", avait déclaré cette source, insistant sur "deux profils totalement différents".

Les deux victimes de la fusillade sont une employée de 26 ans, qui tenait le vestiaire, situé à l'entrée de la boîte de nuit, et un client, âgé de 27 ans, qui s'apprêtait à quitter l'établissement. Six autres personnes avaient été blessées par balles au tibia, au pied, au mollet et au dos, mais leurs jours n'étaient plus en danger en début de semaine.

Déjà condamné à plusieurs reprises
Une information judiciaire pour assassinat avait été ouverte dimanche par le parquet de Lille. Les deux hommes étaient activement recherchés pour "assassinat", "tentative d'assassinat" et "détention d'arme de guerre de première catégorie".

Les premiers éléments de l'enquête avaient laissé croire qu'ils avaient fui vers Bruxelles, où le suspect possède un appartement.

Fayçal Mokhtari a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment à deux ans de prison ferme pour vol aggravé et association de malfaiteurs en 2008, peine qu'il n'a jamais effectué. Il devait être reçu dans le courant du mois de juillet par un juge d'application des peines pour se voir notifier son placement en régime de semi-liberté.

Martine Aubry satisfaite d'apprendre l'arrestation
"J'apprends avec satisfaction l'arrestation ce vendredi matin de l'auteur présumé de la fusillade qui a eu lieu dimanche devant une discothèque de Lille et de son complice, et je félicite les forces de police", a réagi immédiatement la maire de Lille, Martine Aubry, dans un communiqué. "C'est un soulagement pour les familles des victimes et pour les blessés de savoir qu'ils vont rendre compte devant la justice de notre pays des crimes qu'ils ont commis", a-t-elle ajouté.

Le procureur de Lille tiendra une conférence de presse, vendredi à 16H15.

    Lire aussi

  • Fusillade de Lille: la police alertée par un informateur
  • Les deux victimes de Lille décédées d'une seule balle
  • Le tueur présumé de Lille pourrait être à Bruxelles
  • Fusillade à Lille: le tireur serait en Belgique
  • Le deuxième suspect de la fusillade à Lille identifié
  • Deux hommes recherchés après la fusillade à Lille

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Lille
  • Espagne
  • France
  • Criminalité

Lire aussi

  • Fusillade de Lille: la police alertée par un informateur

  • Les deux victimes de Lille décédées d'une seule balle

  • Le tueur présumé de Lille pourrait être à Bruxelles

Plus d'infos sur
  • Lille
  • Espagne
  • France
  • Criminalité

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet