MISE À JOUR
Au moins quatre personnes ont été tuées, dont un responsable de la sécurité libanaise, dans un attentat qui a visé vendredi un convoi des forces de sécurité dans un quartier de la banlieue de Beyrouth, selon deux télévisions libanaises.
Explosion
Selon ces télévisions, la Future TV et la LBC, au moins quatre personnes ont été tuées dans l'attentat dont un officier de haut rang des Forces de sécurité intérieure (FSI), qui dépendent du ministère de l'Intérieur. Un nombre indéterminé de personnes ont été blessées. "Le capitaine Wissam Eid, un responsable des Forces de sécurité intérieure (FSI), a été tué dans l'explosion" survenue peu après 10H00 dans le quartier résidentiel et commercial de Hazmieh, à l'est de Beyrouth, a confirmé un officier de l'armée qui a requis l'anonymat.
Véhicules en feu
Des lambeaux de chair étaient visibles sur la route au milieu de voitures calcinées et d'autres encore en feu, selon des images diffusées par les télévisions qui ont montré au moins un corps bloqué dans une voiture détruite par l'explosion. L'attentat a fait d'importants dégâts. Plusieurs voitures ont pris feu et d'autres ont été complètement détruites. Des ambulances, sirènes hurlantes, se dirigeaient vers le lieu de l'explosion d'où se dégageait un grand nuage de fumée noire. Les pompiers dépêchés sur les lieux tentaient d'éteindre le feu qui a ravagé une vingtaine de véhicules.
Crise politique
Le dernier attentat au Liban remonte au 15 janvier. Une voiture piégée avait explosé au passage d'une voiture de l'ambassade des Etats-Unis près de Beyrouth, tuant trois civils. Il était intervenu à la veille d'une nouvelle médiation du chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, qui a échoué. Le nouvel attentat est le dernier en date d'une vague d'attaques qui menace encore davantage la stabilité du Liban plongé dans une grave crise politique.
Blocage
Un conflit sur le partage du pouvoir et une crise de confiance entre la majorité, dont est issu le gouvernement de Fouad Siniora, et l'opposition font perdurer le blocage politique au Liban qui empêche l'élection d'un président. Le nouvel attentat survient à trois jours d'une réunion ministérielle dimanche de la Ligue arabe au Caire qui doit entendre le rapport du chef de l'organisation panarabe Amr Moussa sur sa récente médiation entre les camps rivaux libanais et qui a abouti à une impasse. (belga)


