retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Monde
  • France

Harlem Désir, simple "candidat" devant les militants PS

sauvegarder
  • article
  • réactions
édité par: Sophie Lapy
16/09/12 - 15h06  Source: afp.com
© ap.

Harlem Désir a assuré n'être qu'un simple "candidat", dimanche devant des militants socialistes, pour sa première sortie depuis qu'il a été choisi par la Première secrétaire sortante Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour prendre la tête du PS.

"Premier secrétaire, je le serai quand les militants auront voté. Pour l'instant, je ne suis que candidat devant eux", a-t-il déclaré lors d'une rencontre avec des militants à l'occasion d'une "fête de la rose" à Ingré, près d'Orléans. "Nous sommes dans l'attente d'un débat démocratique avec les militants", a souligné l'eurodéputé, relevant qu'il y a "plusieurs textes".

"J'appelle les militants à débattre, à se saisir des choix qui leur sont proposés (...). Quel que soit leur choix, ce sera le bon", a-t-il ajouté. Adoubé le 12 septembre par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault au détriment de Jean-Christophe Cambadélis, Harlem Désir doit être formellement investi le 18 octobre lors d'un congrès du parti à Toulouse.

Interrogé sur la fonction d'intérim qu'il occupe de fait à la tête du PS depuis la décision de Mme Aubry de quitter immédiatement ses fonctions, Harlem Désir a tranquillement rappelé avoir déjà connu l'expérience il y a un an lors des primaires au PS: "Je l'ai assuré lors des primaires, je le refais".

Egalement interpellé sur le chahut dont a été l'objet la ministre PS des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, samedi à la Fête de l'Humanité sur la question du traité budgétaire européen, M. Désir a appelé au "respect" au sein de la gauche. "Je crois qu'à gauche on a besoin d'avoir un débat où la diversité de nos points de vue s'exprime sur l'Europe comme sur d'autres sujets", a-t-il déclaré.

Mais "on ne peut pas accepter qu'il y ait des attitudes d'intolérance. Il doit y avoir du respect, de l'unité et du respect". La gauche, "il faut qu'elle débatte, pas qu'elle s'éclate", a souligné le Premier secrétaire par intérim.

    Lire aussi

  • Aubry précipite son départ du PS et relance la polémique
  • Harlem Désir succède à Aubry à la tête du PS
  • Moscovici penche pour Désir à la tête du Parti Socialiste

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • France

Lire aussi

  • Aubry précipite son départ du PS et relance la polémique

  • Harlem Désir succède à Aubry à la tête du PS

  • Moscovici penche pour Désir à la tête du Parti Socialiste

Plus d'infos sur
  • France

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet