retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • 24h Monde
  • France

Les imams invités à dissuader les fidèles de manifester

sauvegarder
  • article
  • réactions
édité par: Sophie Lapy
21/09/12 - 15h28  Source: afp.com

MISE À JOUR Pour la grande prière du vendredi dans les mosquées françaises, les imams étaient invités par les instances religieuses à dissuader les fidèles de manifester samedi, après la colère suscitée par les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo et un film islamophobe.

Pour la grande prière vendredi dans les mosquées françaises, les imams ont préché l'apaisement, tentant de dissuader les fidèles de manifester samedi après la colère suscitée par les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo et un film islamophobe.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM) Mohammed Moussaoui a réitéré son "appel à ne pas manifester", malgré la diffusion sur internet du film "Innocence of Muslims" et la publication de caricatures du prophète, ressenties comme une provocation par les musulmans. Il a demandé que les imams relaient son appel. Ce qu'a fait Abdel Madjeed à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), expliquant dans son prêche que "la meilleure façon de repousser l'insulte, c'est par la bonne action et la bonne parole".

Message entendu par un des fidèles, Omar Hammad, pour qui les caricatures, bien que "blessantes", "ne doivent pas pousser à la violence". L'imam de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) Mustapha Khefif a mis en garde les fidèles sur le fait que "les manifestations non autorisées et les prières de rue improvisées ne feraient que donner raison à ceux qui disent du mal de nous". "La meilleure façon de répondre aux imbéciles c'est de passer sa route pour pouvoir dire à l'autre tu n'existeras pas à travers moi", a renchéri Said Abdillah, l'imam de la mosquée Adda'Wa à Paris. Mais pour un jeune fidèle de cette mosquée, resté anonyme, "on essaye de prendre de la distance, mais il y a toujours quelqu'un pour venir gratter une plaie à vif". "Jamais l'islam n'a prôné la violence. Soyons à la hauteur", a demandé l'aumônier Abdelhah Eddouk aux fidèles de La Grande Borne à Grigny (Essonne), les incitant à ne pas manifester samedi: "Cela ne peut que créer des problèmes, de la zizanie".

A la mosquée en plein air de Basso Cambo, dans le quartier du Mirail à Toulouse, Farid, 28 ans, dit cependant comprendre les réactions violentes car "insulter le prophète, c'est aussi insulter chacun de nous". Nuée de SMS Par précaution, Paris avait décidé de fermer ce vendredi les ambassades, consulats et écoles françaises dans une vingtaine de pays musulmans. Le Quai d'Orsay a assuré qu'aucun problème n'avait été signalé.

En France, "beaucoup d'appels" à manifester samedi dans plusieurs grandes villes ont été relayés via les réseaux sociaux et une "nuée de SMS", a précisé le ministère de l'Intérieur. Mais aucune manifestation n'était recencée pour l'instant par les préfets. En déplacement à Marseille, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a affirmé qu'il n'avait "pas d'inquiétude" mais qu'il avait donné des "instructions très fermes" pour interdire toute manifestation.

Deux rassemblements prévus à Paris ont déjà été interdits. Pour Ali Boukadoum, de l'Union musulmane de Tremblay-en-France, les manifestations n'auraient pas dû être interdites, au nom de la "liberté d'expression" invoquée par Charlie Hebdo. Samedi, "les sections ou unités de renfort départementales sont mobilisées" et des CRS et gendarmes mobiles sont chargés de "protéger lieux symboliques et sensibles" et de "prévenir tout rassemblement non autorisé", a précisé la Place Beauvau.

Après les plaintes déposées par deux associations contre Charlie Hebdo, le CFCM étudie "la possibilité de porter plainte" pour "volonté délibérée d'offenser" les musulmans, a précisé M. Moussaoui. Loin d'apaiser le climat, la présidente du Front national Marine Le Pen s'est prononcée pour l'interdiction du voile et de la kippa dans l'espace public, y compris dans "la rue".

"Tout ce qui déchire, oppose, divise est maladroit", a aussitôt répondu le président François Hollande, en marge de l'inauguration à Drancy d'un mémorial de la Shoah.

    Lire aussi

  • Nouvelles manifestations contre le film anti-islam
  • Le Pen pour l'interdiction du voile et de la kippa en public
  • Le Conseil musulman français pourrait porter plainte contre Charlie Hebdo

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • France
  • Religion
  • Islam

Lire aussi

  • Nouvelles manifestations contre le film anti-islam

  • Le Pen pour l'interdiction du voile et de la kippa en public

  • Le Conseil musulman français pourrait porter plainte contre Charlie Hebdo

Plus d'infos sur
  • France
  • Religion
  • Islam

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet