Le président américain George W. Bush a affirmé lundi que son projet de budget 2009, qui dépasse les 3.000 milliards de dollars, favorisait la croissance et maintenait les dépenses sous contrôle tout en finançant les priorités comme la sécurité nationale.
"Notre budget protège l'Amérique et encourage la croissance économique. Le Congrès doit l'adopter", a déclaré M. Bush, lors d'une rencontre avec ses ministres, destinée à discuter du projet de budget, le dernier avant son départ de la Maison Blanche en janvier 2009.
M. Bush a présenté lundi un projet de budget 2009 plombé par la guerre en Irak et le plan de relance, qui feront bondir le déficit à plus de 400 milliards de dollars cette année et l'an prochain. Le président américain a demandé au Congrès pour la prochaine année budgétaire (octobre 2008/septembre 2009) une enveloppe totale dépassant pour la première fois les 3.000 milliards de dollars. (belga)


