Sept membres du mouvement islamiste palestinien Hamas ont été tués mardi dans un raid aérien de l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, selon un nouveau bilan obtenu de source médicale.
Cette frappe intervient au lendemain d'un attentat suicide dans une galerie marchande de Dimona, dans le sud d'Israël, qui a fait un mort et onze blessés. Un précédent bilan fourni de même source faisait état de six morts. Deux autres policiers du Hamas ont été blessés, a indiqué la source médicale. Selon des témoins, un appareil israélien a mené un raid contre une position du Hamas dans la localité d'Abassane, à l'est de Khan Younès. Le Hamas a indiqué que l'appareil israélien avait attaqué un poste de police alors que plusieurs de ses membres étaient en train d'y prier.
"L'attaque a été menée contre un poste du Hamas", a confirmé un porte-parole de l'armée israélienne. "Cette attaque aérienne est une réponse aux tirs de roquettes Qassam ce matin contre la ville de Sdérot" dans le sud d'Israël, a-t-il ajouté. Au moins deux roquettes tirées depuis la bande de Gaza se sont abattues mardi matin en Israël, provoquant des dégâts mais ne faisant pas de victime, selon l'armée israélienne.
Dans la matinée, deux activistes du Hamas avaient trouvé la mort dans le secteur de Rafah où l'armée a mené une incursion, selon des sources hospitalières palestiniennes. Ces nouveaux décès portent à 6.120 le nombre de personnes tuées dans les violences israélo-palestiniennes depuis 2000, en grande majorité des Palestiniens, selon un bilan établi.
L'attentat suicide de Dimona a été revendiqué à Gaza par des membres des Brigades de Martyrs d'Al-Aqsa, une nébuleuse de groupes armés plus ou moins liés au parti Fatah de Mahmoud Abbas, mais des responsables israéliens ont laissé entendre mardi que les kamikazes seraient venus de Hébron dans le sud de la Cisjordanie.
Les médias israéliens ont de leur côté soutenu que les deux Palestiniens appartenaient au Hamas.


