Un procureur engagé dans la lutte anti-corruption tué

sauvegarder
Par: rédaction
14/02/08 - 12h41

Le procureur de la région de Saratov (sud de la Russie), réputé pour son action contre la corruption selon les médias russes, a été tué par balle mercredi soir alors qu'il rentrait à son domicile, a annoncé le Comité d'enquête russe jeudi.

Evgueni Grigoriev a été "tué alors qu'il rentrait à son domicile" à Saratov, a déclaré une responsable du Comité d'enquête russe. "Toutes les versions sont à l'étude", y compris celle d'un assassinat lié à ses activités professionnelles, a-t-elle ajouté, se refusant à plus de précisions. Il a été tué d'une balle dans la tête, selon des responsables policiers locaux cités par les agences de presse russes, qui ont révélé l'information dans la nuit de mercredi à jeudi.

"Les enquêteurs suivent des pistes précises liées à une série de grandes affaires de corruption à Saratov et dans sa région. Il n'est pas exclu qu'un protagoniste d'une de ces affaires ait pu commanditer l'assassinat de Grigoriev", a déclaré une source proche de l'enquête locale à l'agence Interfax.

Les assassinats de représentants du Parquet ou de la police sont choses courantes dans des régions plus troublées que la région de Saratov comme le Daguestan, dans le Caucase russe, marqué par un mouvement de rébellion pro-tchétchène. Les meurtres d'hommes d'affaires ou de fonctionnaires liés à des affaires de corruption ne sont pas rares dans le reste de la Russie, qui restent parmi les pays les plus corrompus selon l'ONG Transparency International. (belga)

Votre avis nous intéresse!