Des centaines de Serbes empêchés d'entrer au Kosovo

sauvegarder
Par: rédaction
17/02/08 - 15h37

Plusieurs centaines d'anciens combattants de l'armée serbe, vêtus de leurs uniformes militaires, ont été empêchés dimanche d'entrer au Kosovo juste avant la proclamation de l'indépendance par les dirigeants kosovars, a rapporté l'agence de presse Beta.

Au poste de contrôle de Merdare, situé sur la limite administrative du Kosovo, les vétérans ont pu franchir le cordon de la police serbe, mais ils ont été aussitôt bloqués par le Service de police du Kosovo (KPS). L'incident qui a rapidement pris fin a donné lieu à quelques empoignades sans gravité. Ces anciens combattants, qui avaient participé à la guerre de 1998-1999 contre les séparatistes albanais du Kosovo, entendaient protester contre la proclamation d'indépendance du Kosovo, à laquelle la Serbie reste farouchement opposée.

L'incident est survenu alors qu'à Pristina, principale ville du Kosovo, le Parlement dominé par les Albanais s'apprêtait à proclamer l'indépendance de la province, approuvée par les Etats-Unis et les grands pays de l'Union européenne, mais rejetée par Belgrade et par la Russie. "Nous avons été rejoints par des compagnons de plusieurs villes du sud de la Serbie. Nous avons tous combattu au Kosovo durant la guerre de 1998-1999" a expliqué Dejan Milosevic, chef des anciens combattants de la ville serbe de Kursumlija, près de la frontière administrative avec le Kosovo.

"Nous avons réussi à franchir le cordon de notre police mais nous n'avons pas pu aller plus loin. (...) "Ils (les Albanais du KPS) nous ont provoqués", a-t-il ajouté à l'AFP. "Nous retournons à Kursumlija où nous discuterons de ce que nous allons faire", a dit Dejan Milosevic.
La Serbie a préparé un "plan d'action", récemment adopté au Parlement serbe, pour répondre à la proclamation d'indépendance des Kosovars albanais. Ce plan, dont les détails sont restés secrets, écarte catégoriquement toute option militaire.

La Serbie ne devrait pas non plus utiliser l'arme du blocus économique qui, facilement contournable par les autorités kosovares, risquerait de frapper les Serbes qui vivent au Kosovo dans des enclaves, sous la protection de la force de l'OTAN (Kfor). Mais la Serbie devrait procéder à une révision de ses relations diplomatiques avec les pays qui reconnaîtront l'indépendance du Kosovo, et rappeler en consultation ses ambassadeurs. (belga)

Votre avis nous intéresse!