Villepin aurait voulu empêcher Sarkozy de prendre l'UMP

sauvegarder
Par: rédaction
29/02/08 - 21h10

Dominique de Villepin a voulu "empêcher Nicolas Sarkozy d'accéder à la présidence de l'UMP" et devrait être renvoyé devant un tribunal correctionnel, estime la police judiciaire dans un rapport de synthèse sur l'affaire Clearstream, a indiqué vendredi une source proche du dossier.

Dans ce rapport, remis jeudi aux juges, la police judiciaire considère que dans cette affaire l'ancien Premier ministre "poursuit un but à court terme: empêcher Nicolas Sarkozy d'accéder à la présidence de l'UMP, en misant sur les délais qu'il faudra à la justice pour démontrer que la mise en cause de Nicolas Sarkozy à travers les listings Clearstream n'était pas fondée", ajoute cette source confirmant ainsi des informations du site MediaPart.

Dominique de Villepin a été mis en examen le 27 juillet 2007 pour "complicité de dénonciation calomnieuse" par les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons chargés du dossier. Au coeur de l'affaire: des courriers et listings bancaires adressés anonymement en mai et juin 2004 au juge Renaud van Ruymbeke, chargé de l'instruction sur des pots-de-vin liés à la vente des frégates à Taiwan en 1991.

Un corbeau y accuse des personnalités industrielles et politiques, dont Nicolas Sarkozy d'avoir détenu des comptes occultes à la chambre de compensation financière luxembourgeoise Clearstream par lesquels auraient transité les commissions indues du marché des frégates. En juin 2007, l'ex-vice-président d'EADS Jean-Louis Gergorin qui a reconnu être l'auteur des envois anonymes, a affirmé avoir agi à la demande de M. de Villepin qui a contesté ces propos.

Outre MM. de Villepin et Gergorin, trois autres personnes sont mises en examen dans le dossier dont l'informaticien Imad Lahoud, accusé d'avoir joué les faussaires. Aussi, le rapport de synthèse de la police conclut à la légitimité des mises en examen et fait état de charges suffisantes pour les renvoyer devant le tribunal correctionnel, selon la même source proche du dossier. (afp)

Votre avis nous intéresse!