-
 

"Lord of war" arrêté à Bangkok

Le trafiquant d'armes russe Viktor Bout, recherché par Interpol pour avoir violé divers embargos de l'ONU, a été arrêté jeudi dans un hôtel cinq étoiles de Bangkok, a annoncé la police thaïlandaise.

Viktor Bout, décrit comme un "marchand de mort" dans un livre à propos de sa vie, a été interpellé à la suite d'un mandat d'arrêt émis par un tribunal thaïlandais pour tentative de tuerie, a dit le général de police Pongpat Chayaphan.

"Il est maintenant sous la garde de la Division de la répression de la criminalité", a déclaré le responsable thaïlandais, ajoutant : "nous allons engager des poursuites contre lui ici avant de l'extrader pour un procès dans un autre pays, vraisemblablement les Etats-Unis". "Nous l'avons suivi pendant des mois. Il vient de revenir en Thaïlande aujourd'hui", a encore indiqué le général de police.

Ancien officier de l'armée de l'air soviétique, Viktor Bout, né au Tadjikistan il y a 41 ans, est recherché par Interpol pour avoir violé des embargos de l'ONU contre plusieurs pays, notamment en Afrique.
Il a été accusé d'avoir fourni en armes le chef de guerre du Libéria Charles Taylor, des rebelles congolais, ainsi que les talibans et Al-Qaïda en Afghanistan jusqu'à la veille du 11 septembre.

Sa vie a inspiré le personnage joué par l'acteur américain Nicolas Cage dans le film Lord of War. Dans plusieurs rapports d'enquête, l'ONU a dénoncé Victor Bout comme un pionnier d'une mondialisation mafieuse, d'un trafic sans frontières, se jouant des Etats et de leurs législations. (belga/7sur7)

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 
Canal Infos

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb