Kostunica démissionne et annonce des élections anticipées

sauvegarder
Par: rédaction
8/03/08 - 16h37
"Le gouvernement serbe n'a plus de politique unifiée sur une importante question liée à l'avenir du pays : le Kosovo. Un tel gouvernement ne peut plus fonctionner. C'est la fin du gouvernement, nous devons rendre le mandat au peuple", a dit le Premier ministre serbe Kostunica au cours d'une conférence de presse
Des membres du groupe "Europe Has No Alternative" adressent un message à l'ex-Premier ministre serbe: "Kostunica, appelle nous pour aller ensemble en Europe".
Cette décision du Premier ministre fait suite à une grave crise gouvernementale après la proclamation de l'indépendance du Kosovo le 17 février par les dirigeants kosovars.

Le Premier ministre nationaliste serbe, Vojislav Kostunica, a annoncé samedi sa démission et appelé à des élections législatives anticipées à la suite d'une crise gouvernementale liée à l'indépendance du Kosovo et au rapprochement avec l'Union européenne (UE).

"Le gouvernement serbe n'a plus de politique unifiée sur une importante question liée à l'avenir du pays : le Kosovo. Un tel gouvernement ne peut plus fonctionner. C'est la fin du gouvernement, nous devons rendre le mandat au peuple", a dit M. Kostunica au cours d'une conférence de presse. "C'est pour cela que j'ai convoqué une réunion du gouvernement pour qu'il décide de dissoudre le Parlement et de convoquer des élections législatives", a-t-il ajouté en proposant la date du 11 mai. La réunion du gouvernement est prévue pour lundi prochain, a précisé M. Kostunica.

Cette décision du Premier ministre fait suite à une grave crise gouvernementale après la proclamation de l'indépendance du Kosovo le 17 février par les dirigeants kosovars. Après la proclamation de l'indépendance, M. Kostunica, chef du Parti démocratique de Serbie (DSS), s'est en effet vivement opposé au président pro-européen Boris Tadic du Parti démocratique (DS) sur la question du rapprochement avec l'UE. Alors que M. Tadic souhaite accélérer l'intégration de son pays à l'Europe des 27, M. Kostunica estime que la Serbie ne peut accepter aucun accord avec l'UE sans "le Kosovo en tant que partie intégrante".

Le DS, soutenu par la petite formation libérale G17plus, est majoritaire au sein du gouvernement. Reconnaissant que son gouvernement traversait une crise, M. Kostunica avait déclaré vendredi qu'il ne faisait plus confiance à ses partenaires pro-européens de la coalition au pouvoir pour s'opposer à l'indépendance du Kosovo. "Le gouvernement serbe traverse une grave crise car la volonté de décider que la Serbie en tant qu'Etat ne peut devenir membre de l'UE que dans son intégralité, c'est-à-dire avec le Kosovo, n'existe pas", avait indiqué M. Kostunica dans une déclaration à l'agence Tanjug.

La veille, le gouvernement s'était opposé à M. Kostunica en rejetant une résolution qui doit être discutée prochainement au Parlement, et qui prévoit de geler tout rapprochement avec l'UE en raison de l'indépendance du Kosovo. Cette résolution, soutenue par M. Kostunica, avait été proposée par le Parti radical serbe (SRS, ultranationaliste). (belga)

Votre avis nous intéresse!