Israël a procédé la semaine dernière au premier essai d'un missile capable d'intercepter des roquettes de courte portée du type de celles tirées depuis Gaza sur le sud d'Israël par les groupes armés palestiniens, a rapporté dimanche soir la chaîne 10 de télévision israélienne.
Le premier tir de ce missile a eu lieu dans le sud d'Israël, a rapporté la télévision qui a montré des images de cet essai. "Ce système d'armement sera opérationnel en 2010" a déclaré le général Dany Gotlib, chargé de la recherche au ministère israélien de la Défense. La société israélienne d'armement Rafael a été chargée par le gouvernement de mettre au point un système d'armement appelé "voûte de fer" et capable d'abattre en vol les roquettes de courte portée (4 à 70 km) de type Qassam (artisanale) et Katioucha.
Le Premier ministre israélien Ehud Olmert avait effectué le 22 janvier une visite à Rafael pour s'enquérir de l'avancement de ce système d'armement. Il avait pu voir à cette occasion le prototype du missile en cours de développement mis au point contre les roquettes de courte portée. M. Olmert avait pressé les responsables de Rafael de mettre les bouchées doubles pour que le système d'armement contre les roquettes à courte portée soit rapidement opérationnel et déployé dans le secteur proche de la bande de Gaza soumis au feu des roquettes des groupes armés palestiniens.
Lors de la guerre contre le Hezbollah au Liban, l'été 2006, l'armée israélienne, l'une des plus modernes du monde, n'était pas parvenue à empêcher les tirs de Katioucha, des engins rudimentaires d'une portée allant jusqu'à 40 km. Quelque 4.000 de ces roquettes avaient été tirées sur le nord d'Israël. De leur côté, les localités israéliennes voisines de la bande de Gaza, et notamment, la ville de Sdérot (24.000 habitants), sont depuis le déclenchement de l'Intifada, fin septembre 2000, la cible régulière de roquettes artisanales, baptisées Qassam, tirées par des groupes armées palestiniens. Plus de 4.000 de ces engins ont touché le sud d'Israël faisant quatorze tués dont onze à Sdérot. (belga)


