La flamme olympique est arrivée ce lundi à Pékin, dans une capitale placée sous haute sécurité pour éviter tout incident sur fond de crise tibétaine. L'avion qui transportait la flamme, un Airbus A330 d'Air China, a atterri à l'aéroport de Pékin peu avant 09h00 (03h00 heure belge) en provenance d'Athènes.
A sa descente de l'avion, le président du Comité d'organisation des jeux de Pékin (Bocog) et numéro un du Parti communiste de Pékin, Liu Qi, a remis la flamme à Zhou Yongkang, membre du Comité permanent du Bureau politique, le coeur du pouvoir, où il est chargé des questions de sécurité. Des élèves d'écoles, réquisitionnés pour l'occasion, agitaient des drapeaux chinois et olympiques.
Léger différé
L'événement était retransmis en léger différé sur les principales chaînes de télévision, avec toutefois un bandeau "direct" sur l'écran. La flamme est partie ensuite vers le centre de Pékin à bord d'un camion, en direction de l'emblématique place Tiananmen, la plus grande au monde où se trouve le mausolée de Mao, fondateur de la Chine communiste.
Mesures renforcées
Pékin a renforcé les mesures de sécurité pour l'accueil de la flamme, alors que le gouvernement tibétain en exil a fait état ce week-end de nouvelles manifestations antichinoises à Lhassa.
137.000 km à parcourir
Le 2 avril, la flamme démarrera un périple de 137.000 km à travers le monde, qui s'annonce mouvementé, les militants hostiles au régime chinois ayant déjà prévu plusieurs manifestations, notamment à Londres, Paris et San Francisco. Après son retour en Chine en mai, la flamme passera comme prévu au Tibet malgré les événements qui se déroulent dans la région, ont assuré les autorités chinoises.
La flamme olympique a été remise dimanche à Athènes aux organisateurs des Jeux de Pékin au cours d'une cérémonie que n'ont pas réussi à perturber quelques manifestants hostiles au régime chinois. Echaudés par la cérémonie d'allumage lundi dernier à Olympie (sud), perturbée par des militants de l'organisation française Reporters sans Frontières (RSF), les autorités avaient ensuite entouré le périple de la flamme en Grèce d'un dispositif policier très important. (belga)


