Lhassa rouverte aux touristes à partir du 1er mai

Lhassa, la capitale du Tibet, sera rouverte aux touristes étrangers à partir du 1er mai après avoir été fermée à la suite des émeutes du 14 mars, ont indiqué jeudi les autorités locales.
"Le comité du Parti du Tibet a décidé hier (mercredi) que Lhassa serait rouverte aux touristes à partir du 1er mai, à la fois pour les touristes chinois et étrangers", a déclaré un responsable du Bureau du tourisme de Lhassa. Le Tibet a été fermé aux visiteurs à la suite des violentes manifestations qui ont secoué Lhassa, sa capitale, le 14 mars, et se sont propagées ensuite aux régions avoisinantes. Les autorités ont obligé la plupart des étrangers à partir, qu'il s'agisse de touristes, de travailleurs humanitaires ou de personnes travaillant dans l'industrie du tourisme.
Elles avaient également ordonné aux agences de ne plus demander de permis de voyage, obligatoires pour les touristes désireux de se rendre sur le "Toit du monde". La semaine dernière, le palais du Potala, résidence du dalaï lama à Lhassa avant son exil en Inde en 1959, avait rouvert ses portes. Le palais est à la fois un lieu patrimonial extrêmement visité et un lieu de culte pour les fidèles. De son côté, l'agence officielle Chine Nouvelle, citant des sources au sein du Bureau du tourisme régional, a affirmé que l'ensemble du Tibet serait rouvert au tourisme à partir du 1er mai. (belga)