Attentat suicide à Kandahar

sauvegarder
Par: rédaction
10/04/08 - 11h01

Au moins huit personnes ont été tuées et 27 blessées, dont trois soldats étrangers et sept enfants, jeudi dans un attentat suicide à la voiture piégée visant un convoi militaire de l'Otan à Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan.

"Au moins huit personnes ont été tuées et 24 autres blessées, dont deux policiers", a déclaré le chef de la police provinciale, Sayed Agha Saqeb. Il a assuré que la cible du kamikaze était un convoi militaire canadien, ce qu'ont démenti les forces canadiennes dans le sud.

Un porte-parole de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan à Kaboul a annoncé que "trois soldats ont été blessés". "Ce ne sont pas des soldats afghans", a-t-il seulement indiqué, sans préciser leur nationalité et leur appartenance.

Canada
Une porte-parole des forces canadiennes dans le sud, le capitaine Josée Bilodeau, a déclaré qu'"aucun Canadien n'était impliqué" dans cet attentat. "Ce n'est pas nous qui étions la cible", a-t-elle dit. Le chef de la police et le ministère de l'Intérieur avaient précédemment indiqué qu'"un convoi de soldats canadiens de l'Otan" avait été visé par cet "attentat suicide à la voiture piégée".

Le véhicule a explosé après le passage de leur convoi, a-t-il ajouté, dans le centre de Kandahar, seconde ville du pays et ancien bastion des talibans. L'attentat s'est produit à proximité d'un poste de police. Les boutiques avoisinantes ont été les plus touchées par l'explosion.

Une femme pleurait et criait "Dieu vous tuera car vous tuez nos enfants", près de l'échoppe de son fils, qu'elle ne parvenait pas à retrouver. D'importantes forces de police ont bloqué l'accès au lieu de l'attentat, qui n'a pas été revendiqué. Les attaques suicide de ce genre sont généralement le fait des insurgés talibans, omniprésents dans cette région.

Votre avis nous intéresse!