Le pape Benoît XVI bénit le site de Ground Zero

sauvegarder
Par: rédaction
20/04/08 - 20h51

Benoît XVI s'est recueilli solennellement ce dimanche et a béni Ground Zero à New York, à l'occasion de la première visite d'un pape sur le site, où près de 3.000 personnes avaient trouvé la mort lors des attentats du 11 septembre 2001.

A 09h40 locales (14H40 GMT), sous un ciel gris, au milieu de gratte-ciel perdus dans le brouillard, le pape a descendu dans une voiture panoramique une rampe conduisant au lieu même où s'étaient effondrées les tours jumelles du World Trade Center. Un rare privilège, à la hauteur de la solennité de la cérémonie, accompagnée par un violoncelliste jouant une suite de Bach.

Dès son arrivée, escorté par l'archevêque de New York Edward Egan, le pape s'est agenouillé sur un prie-dieu, dressé sur un terre-plein recouvert d'un tapis jaune et blanc aux couleurs du Vatican, face à un gros cierge allumé en signe de résurrection.

Cette cérémonie chargée d'émotion marque le sixième et dernier jour de la première visite de Benoît XVI aux Etats-Unis, un voyage mouvementé et au programme très dense, au cours duquel il a plusieurs fois évoqué le scandale des prêtres américains pédophiles. Il a également rencontré à deux reprises des membres de la communauté juive, notamment vendredi lorsqu'il s'est rendu dans une synagogue de New York quelques heures avant le début de la Pâque juive.

A son arrivée à Ground Zero, le pape a été accueilli par le maire de New York, Michael Bloomberg, et par une délégation des services de secours (pompiers, police, protection civile) qui ont payé un lourd tribut en tentant de sauver des vies dans les tours en flammes, ainsi que par des blessés et des proches de victimes.

Après un temps de prière silencieuse, le pape a allumé le cierge et prié en anglais pour toutes les victimes et leurs proches. Le pape a demandé à Dieu d'apporter "la paix dans un monde violent" et de "faire retrouver le chemin de l'amour à ceux dont le coeur et l'esprit sont consumés par la haine".

Le souverain pontife a ensuite serré longuement les mains et adressé des paroles de réconfort à plus de vingt proches des victimes des attentats, relevant ceux et celles qui s'agenouillaient devant lui. La cérémonie, sobre et recueillie, a duré une demi-heure environ. A l'issue des rencontres avec les familles des victimes, le pape a brièvement parlé à Michael Bloomberg, ainsi qu'au gouverneur de l'Etat du New Jersey, Jon Corzine, et au gouverneur de l'Etat de New York, David Paterson.

En début d'après-midi, Benoît XVI devait célébrer une messe au Yankee Stadium, l'un des stades historiques de New York construit en 1923. Les papes Paul VI et Jean Paul II y ont déjà célébré la messe et Benoît XVI sera sans doute le dernier car un nouveau stade construit tout à côté doit prendre sa place en 2009.

Ce voyage entamé mardi à Washington a été dominé par la volonté du pape de tourner la page du vaste scandale de pédophilie qui a secoué l'Eglise catholique américaine depuis 2002. Le pape a dit sa "honte" pour les crimes commis par ces prêtres et sa compassion pour les victimes, dont il a reçu une délégation jeudi à Washington.

Dimanche soir, Benoît XVI doit quitter New York depuis l'aéroport JFK pour regagner Rome et le Vatican par un avion spécial de la compagnie italienne Alitalia. (afp)

Votre avis nous intéresse!