L'Equateur est prêt à accorder à la guérilla marxiste colombienne des Farc un "statut de force belligérante" si ces derniers renoncent aux prises d'otages et aux attaques terroristes, a déclaré mercredi le président Rafael Correa sur la télévision publique vénézuélienne VTV.
"Pour obtenir ce statut il faudra renoncer aux pratiques qui s'inscrivent contre les codes de guerre comme les prises d'otages, les attentats que l'on peut qualifier de terroristes, les explosions de bombes...etc", a déclaré le président socialiste d'Equateur, dans cet entretien à VTV. Si les Farc "se conforment aux conditions leur permettant d'être traitées comme une force belligérante, c'est à dire ayant le contrôle d'un territoire, avec une force armée organisée respectant les codes de la guerre, les conventions de Genève (ndlr, sur la protection des victimes de guerre), alors évidemment nous devrions les reconnaître comme force belligérante et la transformer en un interlocuteur valable", a ajouté M. Correa.
C'est la première fois en Equateur qu'un président se déclare prêt à reconnaître les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) comme "force belligérante". L'Equateur a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie le 3 mars dernier, après une attaque militaire colombienne en territoire équatorien, provoquant la mort du numéro deux des Farc, Raul Reyes et d'une vingtaine d'autres personnes. (belga)


