Nicolas Sarkozy tentera de redresser son image auprès des Français ce jeudi soir lors d'une longue émission télévisée, en expliquant l'action engagée et en fixant la "feuille de route" des réformes à venir.
"J'attends une feuille de route pour les prochaines semaines et les prochains mois, qui nous redonne le cap sur les réformes qui doivent être conduites", a déclaré mercredi le Premier ministre François Fillon. Au cours de cette émission, "En direct de l'Elysée", qui devrait durer au moins 90 minutes (20H15-21H45), le président sera interrogé sur les sujets les plus variés par Patrick Poivre d'Arvor (TF1), David Pujadas (France 2), Véronique Auger (France 3), Yves Calvi (France 2/France 5) et Vincent Hervouët (LCI).
A peine plus d'un Français sur quatre (28%, - 2 points) estiment que l'action de Nicolas Sarkozy va "plutôt dans le bon sens", selon un sondage CSA pour Valeurs actuelles rendu public mercredi, qui vient confirmer une tendance engagée dès la mi-janvier. Principal reproche, selon ces enquêtes: une trop grande "personnalisation" du pouvoir, l'exposition de sa vie privée, et surtout son incapacité à améliorer le pouvoir d'achat des Français.
Après avoir présenté les réformes réalisées (service minimum dans les transports, immigration, justice, régimes spéciaux...), M. Sarkozy devrait s'appliquer à faire la pédagogie de celles à venir: institutions (avec projet de loi présenté ce mercredi en Conseil des ministres), réforme de l'hôpital, santé, Revenu de solidarité active, environnement, modernisation du marché du travail, défense, diplomatie...
Un an après son élection à la présidence de la République, plusieurs sondages témoignent d'un fort rejet de sa politique par les Français qui, très majoritairement, considèrent que sa première année de mandat n'a pas été à la hauteur des promesses prodiguées. Les sondages publiés ces derniers jours confirment la tendance déjà perceptible, depuis le début d'année, dans les enquêtes d'opinion et qui s'est notamment concrétisée dans la victoire de l'opposition aux élections municipales.
Selon un sondage Ifop-Fiducial pour Paris-Match, rendu public mardi, 72% des Français sont mécontents du bilan de Nicolas Sarkozy, contre seulement 28% qui se disent satisfaits. Un précédent sondage Ifop, pour le JDD cette fois, affichait un taux record de 79% de Français considérant qu'en un an de présidence le président n'a pas amélioré leur situation. Même sévérité de jugement dans un sondage Viavoice pour Libération: pour 59% de personnes interrogées l'an un du quinquennat Sarkozy est "un échec". 20% seulement y voient un succès.
Et selon un sondage CSA pour Valeurs actuelles, rendu public mercredi, à peine plus d'un Français sur quatre (28%, - 2 points) estiment que l'action de Nicolas Sarkozy va "plutôt dans le bon sens". Selon Frédéric Dabi de l'Ifop, l'actuel occupant de l'Elysée obtient, au terme d'un an de mandat, des scores de satisfaction inférieurs à ceux de tous ses prédécesseurs, y compris Jacques Chirac en 1996, au sortir de la grave crise sur les retraites. (afp)


