Le président français Nicolas Sarkozy a reconnu jeudi soir avoir "sans doute fait des erreurs" pendant sa première année de mandat, mais a ajouté que les réformes restaient nécessaires pour transformer la France, dans une interview télévisée.
Interrogé sur sa forte chute de popularité dans les sondages, M. Sarkozy a indiqué: "sans doute je n'ai pas assez expliqué, sans doute moi même j'ai fait des erreurs". Comme on lui faisait observer que les Français étaient "déconcertés", il a estimé avoir "une part de responsabilité".
"J'imaginais bien que je ne passerai pas cinq ans à commenter des sondages excellents", a-t-il toutefois relativisé. "Qu'il y ait de la déception, qu'il y ait des attentes, qu'il y ait des problèmes, qu'il y ait des difficultés, non seulement je le sais, je l'entends mais je m'y étais préparé", a déclaré M. Sarkozy.
Il a demandé à être jugé à la fin de son quinquennat, assurant avoir été élu pour mener à bien "les changements dont le pays a besoin".
"On a un contexte international difficile, raison de plus pour accélérer les réformes", a poursuivi M. Sarkozy.
Selon lui, ces réformes sont d'autant plus urgentes que "la mondialisation a transformé le monde en un village" et que "la place n'est garantie" pour aucun pays. "J'ai été élu pour réhabiliter le travail, pour donner le sentiment à nos compatriotes notamment les plus fragiles, qu'ils sont protégés, et pour rendre la fierté d'être français. Et pour cela il y a une stratégie possible: mettre en oeuvre les changements que nous n'avons pas faits alors que les autres les ont faits", a-t-il dit.
"Depuis 20-25 ans, la France était endormie. Le monde change, le monde a changé et la France, quels que soient les efforts méritoires des gouvernements de gauche comme de droite, ne s'est pas adaptée au même rythme que les autres", a-t-il ajouté.
Le président français devait être interviewé pendant au moins 90 minutes par cinq journalistes en direct du palais de l'Elysée au cours de cette émission-bilan d'une année de mandat. Selon les sondages publiés pour l'anniversaire du premier tour de la présidentielle, le 21 avril, 72% des Français sont mécontents de l'action de M. Sarkozy et 79% estiment que la situation du pays ne s'est pas améliorée. M. Sarkozy avait été élu président le 6 mai par 53% des voix face à la socialiste Ségolène Royal, succédant ainsi à Jacques Chirac.


