-
 

Le drame birman laisse le Belge insensible

Unicef Belgique a regretté jeudi la faible réponse du public belge à l'appel lancé par l'organisation pour venir en aide au peuple birman, touché par le cyclone Nargis. Le fonds pour l'enfance affirme néanmoins offrir toutes les garanties pour une distribution efficace de l'aide, a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Pour couvrir ses opérations d'urgence pendant les six prochains mois au Myanmar, l'Unicef a besoin de 25,7 millions de dollars. "Le don moyen est relativement élevé, mais le nombre de dons est par contre anormalement bas si l'on compare à d'autres catastrophes récentes", a expliqué Yves Willemot, directeur général d'Unicef Belgique.

L'organisation lance un appel aux Belges pour l'aider à venir en aide aux enfants birmans et leur éviter d'être les victimes deux fois, d'abord du cyclone et ensuite de l'hésitation du public.

Depuis le lancement de l'appel à la solidarité la semaine dernière, l'Unicef n'a récolté que 8.933 euros. "C'est choquant", a commenté M. Willemot, qui impute l'hésitation du public aux rumeurs concernant l'impossibilité de faire parvenir l'aide au Myanmar.

Unicef compte au Myanmar une équipe de 131 collaborateurs actifs sur le terrain, qui voient arriver lentement mais sûrement l'aide d'urgence dans le pays, souligne pourtant l'Unicef.

"Avec la Croix-Rouge birmane, nous avons ouvert des ponts aériens et nous prenons toutes les garanties pour que l'aide que nous distribuons parvienne à ceux qui en ont le plus besoin", a poursuivi le directeur. Actuellement, les populations sinistrées ont surtout besoin, selon l'Unicef, d'eau potable, d'abris, de moustiquaires, d'installations sanitaires et de médicaments. Près d'un million d'enfants subiraient les conséquences du cyclone.

"Les enfants du Myanmar n'ont rien à voir avec les affaires politiques. Leur apporter rapidement de l'aide est extrêmement important", ont indiqué pour leur part les ambassadeurs d'Unicef Belgique, les explorateurs Dixie Dansercoer et Alain Hubert.

L'organisation a également fait savoir qu'il est nécessaire d'apporter le plus vite possible une assistance psychologique aux enfants afin de les aider à surmonter les traumatismes. Selon les équipes d'Unicef, 90 pc des écoles (500.000 enfants) ont été détruites ou endommagées dans les zones touchées par le cyclone. L'Unicef a également commencé, à Laputta, un travail d'identification des enfants seuls afin de retrouver leur famille.

Unicef lance donc à nouveau un appel à la population. Les dons peuvent être versés sur le compte bancaire 000-0000055-55 d'Unicef Belgique, avec la mention "Myanmar" (ou "Birmanie") ou directement en ligne sur www.unicef.be. (belga)
15/05/08 15h39
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprimée

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb