Deuil officiel en Birmanie, 18 jours après le cyclone Nargis

sauvegarder
Par: rédaction
20/05/08 - 10h26

La Birmanie a commencé mardi un deuil national dix-huit jours après le passage du cyclone dévastateur Nargis qui a fait 133.600 morts et disparus.

La période de deuil de trois jours a débuté à 09H00 (02H30 GMT) sous une pluie fine à Rangoun. Mais il n'y a pas eu de minute de silence ou de cérémonie publique, contrairement à ce qui s'est passé lundi en Chine, voisine et alliée du régime birman, qui a commencé un deuil national exceptionnel une semaine après le séisme du Sichuan (plus de 71.000 morts et disparus).

A Rangoun, de nombreuses personnes ne semblaient pas informées mardi du deuil national déclaré par les autorités ou ne savaient pas comment exprimer publiquement leur douleur en hommage aux victimes. Le début du deuil officiel n'a été marqué par aucune annonce à la radio et à la télévision d'Etat.

Compassion
La junte birmane a été vivement critiquée à l'étranger pour sa gestion de la crise humanitaire consécutive au cyclone Nargis, alors que 2,4 millions de personnes sont sinistrées et que la majorité d'entre elles n'ont pas reçu de secours.

Depuis dimanche pourtant, les autorités multiplient les signes de compassion publique et le numéro un de la junte, le généralissime Than Shwe, habituellement reclus dans la nouvelle capitale administrative de Naypyidaw (centre), est venu d'abord à Rangoun (sud) avant de se rendre dans la zone la plus touchée du delta de l'Irrawaddy (sud-ouest).

En décrétant un deuil national de trois jours, "on a l'impression que la junte prend exemple sur le régime chinois", a estimé un diplomate occidental. "Que la junte ait décrété ces trois jours de deuil maintenant, alors que le cyclone a eu lieu il y a plus de 15 jours, c'est significatif. La Chine l'a fait juste une semaine après", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.

Appel de fonds
Redoutant une "deuxième catastrophe" humanitaire, les Nations unies et l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Asean), dont la Birmanie est membre, organiseront le 25 mai à Rangoun une conférence d'appel de fonds.

M. Ban arrivera mercredi en Birmanie afin de convaincre la junte militaire d'ouvrir davantage ses portes à l'aide internationale. Le responsable des affaires humanitaires de l'ONU, John Holmes, est déjà sur place et il s'est rendu lundi dans l'Irrawaddy. Sous la pression internationale et après deux semaines d'intransigeance, la junte multiplie les signes de conciliation sur les modalités d'acheminement des secours internationaux.

Ainsi, les ministres des Affaires étrangères des dix pays d'Asie du Sud-Est, réunis à Singapour, "sont convenus d'établir un mécanisme de coordination de l'aide dirigé" par ce bloc régional, a déclaré le chef de la diplomatie singapourienne, George Yeo. La Birmanie a évalué à 10 milliards de dollars les dégâts occasionnés par Nargis.

Votre avis nous intéresse!