Nouvelle manifestation contre une ouverture de décharge à Naples

sauvegarder
Par: rédaction
24/05/08 - 19h38

Des centaines de personnes ont de nouveau manifesté samedi soir à la périphérie de Naples (sud) contre la réquisition de carrières destinées à devenir des décharges d'ordures, a constaté un photographe de l'AFP.


Les manifestants, estimés à plus d'un millier par les organisateurs, ont bruyamment défilé aux cris de "résistance, résistance! " dans les rues de Chiaiano, une banlieue du nord-ouest de Naples, qui fait partie des dix sites désignés vendredi par le gouvernement pour devenir des décharges et absorber des milliers de tonnes d'ordures en souffrance dans la région de Campanie.

Aux côtés d'élus locaux qui s'opposent au projet, défilait également Alessandra Mussolini, petite-fille du Duce et l'un des chefs de file de l'extrême droite italienne, élue députée dans la coalition de Silvio Berlusconi et "venue se rendre compte elle-même de ce qui se passe".
Vendredi soir puis samedi matin, des heurts entre manifestants et forces de l'ordre ont fait une douzaine de blessés, tous légers à l'exception d'un jeune homme tombé d'un mur haut de cinq mètres et qui se trouve dans un état grave, selon le Corriere della Sera.

Trois manifestants arrêtés dans la nuit ont été assignés à résidence samedi par le tribunal de Naples pour "blessures" et "résistance à l'ordre public". Ils seront jugés les 4 et 9 juin. Naples et la Campanie sont placées depuis 14 ans en "situation d'urgence" en matière de traitement des déchets.

A l'issue d'un conseil des ministres mercredi à Naples, le chef du gouvernement Silvio Berlusconi a annoncé une série de mesures dont la militarisation des sites réquisitionnés et une peine de trois mois à un an de prison pour toute personne empêchant l'accès ou la mise en place des décharges.

A partir de dimanche, le secrétaire d'Etat italien chargé de résoudre la crise des ordures à Naples, Guido Bertolaso, rencontrera les maires des communes concernées.(afp)

Votre avis nous intéresse!